jeudi 5 juin 2014

Avant d'aller dormir - S. J. Watson

A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie: chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans.
Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son dernier espoir réside dans un nouveau neuropsychologue, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l'aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence.
Quand Christine commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé.. et son présent.

Mon avis:
J'ai été soufflée par ce livre! Sincèrement il est parfait! Machiavélique oui, mais juste ce qu'il faut pour qu'on se prenne très vite au jeu!

J'ai eu des frissons sur quasi l'ensemble du livre. C'est presque impossible de ne pas se méfier de chaque personnage qui entoure notre héroïne... Tout devient suspect et c'est grâce à la plume magique de l'auteur! Franchement cela faisait longtemps que je n'avais pas autant vibré en attendant la fin d'un livre. Tout y est et bien plus!

Ce livre nous tient en haleine jusqu'à sa dernière phrase! Le final est comme un feu d'artifice, il ne vient pas au fur et à mesure des pages mais explose d'un seul coup. Rien ne nous faite entrevoir cette possibilité de final et cela rend le livre incroyable. Le plaisir n'en est que plus grand. On apprend l'histoire de Christine en même temps qu'elle, on perçoit presque le passage où elle se demande si elle doit continuer ou pas sa quête de vérité. On se met à sa place à chaque réveil et on aimerait retarder le plus possible l'heure du coucher!

Lisez-le et vous aurez une grosse surprise! Un best-seller c'est plus que certain et publié déjà dans 42 pays, vous comprendrez bientôt pourquoi :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !