lundi 23 juin 2014

La Liste - Siobhan Vivian

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ? 

Mon avis:
Ce livre fait 400 pages et pourtant il à été lu à une vitesse dingue! On accroche ou pas par contre vis à vis de l'écriture!

La Liste raconte une semaine dans un lycée américain, où les plus populaires sont évidemment les footballeurs et les pompoms girls, et évidemment les plus intelligents sont relégués au bas de l'échelle sociale.

Je dis évidemment car c'est l'image que plusieurs livres et films m'ont donné et forcément je n'attendais pas moins de ce livre-ci.


Donc on entame le livre un lundi où, comme chaque année, est affiché la liste. Cette liste donne le nom de 8 filles, 2 pour chaque année scolaire. Il y à les plus belles et les plus moches avec des annotations sur ce qui à fait pencher la balance.


On voit comment chaque fille réagit et ce chaque jour de la semaine. Car cette liste sort juste avant le bal de la promo et du coup ça fait réagir tout le lycée. Alors bien sur plusieurs réactions se verront jusqu'au bouquet final, même si franchement la fin de ce livre n'est pas à proprement parler éclatante!


Classes de 3ème:

Danielle: c'est la sportive du groupe. Elle est mal dans sa peau à cause de sa carrure mais finira par faire le vide dans sa vie sentimentale avant de trouver la stabilité grâce au sport.

Abby: c'est celle qui se considère nulle, mais que le physique sauve. Tout le contraire de sa sœur. Du coup elles sont en conflit et ne finiront pas véritablement sur une entente.


Classes de 2ème:

Candace: elle se retrouve propulsé du haut au bas de l'échelle des populaires à la sortie de la liste. Elle s'estimera déchue de ce qui lui revient de droit et ne ferra qu'essayer de le récupérer.

Lauren: c'est la petite nouvelle qui vient de débarquer au lycée.Après la sortie de la liste elle devient populaire en un jour et se retrouve entourée par toutes les amies de Candace et aura toutes les peines du monde à vivre la situation vis à vis de sa mère.


Classes de 1ère:

Sarah: c'est la rebelle, celle qui se fout de tout et de tous. A la sortie de la liste elle fera tout pour se montrer sur son plus mauvais jour mais restera épaulée par son copain.

Bridget: elle souffre d'anorexie. Même si ce mot n'est jamais écrit dans ce livre on ne peut avoir de doute la-dessus. Elle ira jusqu'à essayer tout ce qui est possible mais finira par admettre que cela n'en vaut pas la peine.


Classes de Terminale:
Jennifer: on la voit comme le bouc émissaire mais on apprend que ce n'est de loin pas le cas. Elle passe pour l'hystérique possessive en amitié et finira avec ce qu'elle mérite vis à vis de ces actes!

Margo: c'est la populaire par excellence, pompom girl, jolie, à qui tout réussi. Sauf que même quand tout nous sourit rien n'est simple!


C'était une chouette lecture. Peut être pas pour toutes les mains mais c'est un bon moment. Ce livre se lit d'une traite, la lecture en est fraîche et sans prise de tête....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !