jeudi 5 juin 2014

Mutilée - Khady

La tradition voudrait que l'excision augmente la fécondité des femmes, qu'elle garantisse la pureté et la virginité d'une fille ainsi que la fidélité d'une épouse... Dans les faits, cette mutilation barbare met en péril la vie des jeunes filles qui la subissent et les prive à jamais de plaisir, brisant leur vie de femme :" Deux femmes m'ont attrapée et traînée dans la pièce. L'une, derrière moi, me tient la tête et ses genoux écrasent mes épaules de tout leur poids pour que je ne bouge pas ; l'autre me tient aux genoux, les jambes écartées. Mon cœur se met à battre très fort... "Le témoignage de Khady est celui d'une enfant qui, à l'âge de sept ans, a vécu ce cauchemar, et qui, devenue femme, a pris conscience de la barbarie de cette pratique. C'est le parcours d'une survivante qui dénonce, avec un courage inouï, ce qu'elle a subi, une militante qui, sans relâche, se bat dans le monde entier pour sauver des enfants avant l'horreur.

Mon avis:
Comment ne pas pleurer sur le sort de ces enfants à qui on à massacré l'enfance au nom d'une tradition dans le monde actuel?

Massacré, oui, parfaitement. Durant les pages de ce livre je n'ai pas pu ôter ce mot de ma tête. Alors attention, je ne blâme pas les traditions, ni même ces mères pour qui cela est "normal" de réitérer ce que l'on leur à appris. Mais comment une mère peut-elle faire pour vivre avec la douleur de la souffrance infligée à son enfant au nom d'une tradition? Malgré la douleur ces enfants pardonnent à leur parents, l'amour restant plus fort que le reste pour certains! Mais tous les enfants ne feront pas ce pas, certains seront détruits à vie, leur souffrance étant plus forte que tout.

Je suis aussi scandalisée que ce problème ne soit pas totalement enfouit alors que cela fait des années que des associations, des militantes et des témoignages tels que celui de Khady viennent montrer à quel point ces pratiques ne sont qu'une façon pour les hommes de contrôler les femmes dans certaines régions du monde.

Ce récit est bouleversant et criant de vérité, il fait avancer le débat mais malheureusement le combat des militants et militantes qui luttent contre la perpétuation de la mutilation n'est pas encore enterré! Il faudra encore bien des années et surtout une meilleure prise de conscience au niveau politique afin que de tels agissement s'arrêtent!

Magnifique et courageux récit que Khady nous offre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !