dimanche 15 mars 2015

Chronique d'une enfance meurtrie (Les petits-enfants de Job) - Janine Chanteur

Ce livre a été écrit à la demande de mon amie, Marie-Hélène Mathieu, présidente de l'Office chrétien des handicapés et de la revue Ombre et Lumière. Elle ne désirait pas une histoire, mais un témoignage. Elle souhaitait une aide pour ceux qui ont vécu des souffrances analogues, et même pires, car il y en a de bien plus terribles. Il m'a été dur de replonger dans le passé: le regard en arrière a ranimé les vieux démons que j’espérais mieux endormis... Voici donc un itinéraire que la révolte a soutenu, qu'elle menace encore. 

Mon avis:
C'est un récit direct, sans détours, aucune romance là dedans. C'est des avis purs, des lourdes prises de conscience, des difficultés qu'on n'ose même pas imaginer! C'est juste un récit terriblement criant de vérité qui nous laisse songeur quand à ce que nous aurions fait à la place de cette famille. 

Le combat d'une mère et d'un père, mais aussi d'une famille entière, car souvent on pense à la souffrance des parents mais on oublie la souffrance des frères et des sœurs! Quel est leur ressenti, leur part de culpabilité, d'intériorisation de ces enfants? 

Ce livre en parle mais dans une innocence infinie. On y apprend les batailles du quotidien, les petits rien qui font tout! Mais surtout il y à décrit toutes les phases que l'enfant malade peut ressentir, vivre, avoir.... 

Un magnifique récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !