dimanche 15 mars 2015

Elle ne mentait pas ... - Francine Loesch

Quelque part en Suisse Romande, une famille apparemment ordinaire... 
Soudain, l’incroyable vérité éclate. Le père incestueux arrêté puis confondu par la justice, la mère et les enfants luttent pour reconquérir leur droit au bonheur.
"Jean a décidé de faire valoir ses droits sur les enfants. Je n'arrive pas à croire, et ce qui me révolte au plus profond de moi, c'est que l'assistante sociale lui donne raison! Selon elle, un père même lâche, pervers, vicieux, reste un père et doit entretenir un contact avec ses enfants. Et bien, non, je ne suis pas d'accord. Je me battrai afin d'éviter la destruction totale de mes gosses..."
Ce combat, juridique, mais aussi matériel, moral, affectif, durera des années. Le récit autobiographique de Francine Loesch, se lit d'un trait - tant il tien le lecteur sous le charme de sa vivacité et de son évidente authenticité.

Mon avis:
C'est un combat impossible que va mener Francine contre son mari Jean. Après des années elle vient à découvrir que ce dernier à abusé de sa fille et peut être aussi d'un de ses fils. Et les batailles ne vont que s'accumuler! 

Tout d'abord il y à les doutes, puis les confirmations sur ce que Jean à fait subir à sa fille, les juges qui ne sont guère aimables, les avocats qui ne comprennent pas toujours ce qui se passe vraiment et les services sociaux qui au lieu d'aider et accompagner ne font qu'empirer la situation! 

Mais Francine lutte, pour sa fille, ses fils, mais aussi pour elle. Elle fini par gagner petit à petit confiance en elle, elle reprend un appartement, un travail à moitié temps, puis trouve un compagnon. 

Sauf que Jean s'obstine, insultant, menaçant sans jamais lui laisser de repos et l'accusant dans tous ces propos et en vient même à la menacer de mort. 

Ce qui frappe dans ce parcours du combattant c'est qu'il se passe dans des temps modernes et pourtant on n'a l'impression que la justice ressemble à un rouleau compresseur sans pitié pour les victimes! Un récit magnifique, plein de moments tristes mais avec l'espoir du bonheur malgré tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !