vendredi 20 mars 2015

Le petit prince cannibale - Françoise Lefèvre


"Un livre rare. Inoubliable... Texte inclassable car il est à la fois une œuvre littéraire et poétique, un document exceptionnel sur l'autisme et le témoignage d'une mère qui a décidé de tout abandonner pour tirer son fils de la folie, sans l'aide des psychiatres et des institutions."

Mon avis:
Un témoignage brut d'une mère qui donnerait tout pour ses enfants malgré l'autisme de son 3ème. 
Son fils lui prend toute son énergie, sa patiente, son envie, presque sa vie. Mais malgré toutes les mauvaises passes, elle ne laisse rien passer et lutte pour "sauver" son fils. Pas d’hôpital de jour pour lui, elle l'inscrira en école "normale" et fera tout son possible pour l'intégrer dans une scolarité normale. Mais face à elle des regards et des paroles de ceux qui ne connaissent rien à sa situation, qui ne savent pas comment réagir et qui souvent ont des mots blessants malgré eux. 

Ce simple témoignage aurait pu être un livre que l'on dévore mais elle y mêle une histoire qu'elle essaie tant que mal d'écrire, on se retrouve ballottés entre les deux et c'est assez confus au final. Cela reste très bien mais un témoignage simple m'aurait plus plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !