lundi 10 août 2015

A l'enfant que je n'aurais pas - Linda Lê

La mise au jour d'une fiction n'équivaut pas à l'éclosion en soi d'un germe de vie.

Mon avis:
Aie aie aie, je n'ai pas aimé du tout ce type d'écriture! Mais alors vraiment pas du tout! 
La tournure des mots, la construction de ce texte, la formulation des phrases. Tout, absolument tout m'a déplu! 

C'est la narration qu'une femme fait à cet enfant qu'elle ne veut pas, qu'elle n'aura pas, mais à qui elle à décidé de raconter sa vie et surtout comment sa propre mère l'a fait arriver à la conclusion que jamais elle n'auras d'enfant. Car tout vient de là. 

Cette femme à eu une enfance compliqué, un rapport mère-fille qui n'a, pour ainsi dire, jamais existé. Elle s'est vue, avec ses sœurs, rabâcher durant toute son enfance, qu'une femme doit se taire, ne pas s'exposer au soleil, ne pas lire, ne pas apprécier l'art. Une femme doit uniquement se préparer à se marier. 

Hors Linda n'en veut pas de cette vie là, elle veut écrire, être libre, être loin de tous ces préjugés qu'a sa mère, cette femme qui la reniera presque, une fois le choix de carrière et d'amour fait par Linda. Mais Linda tombera sur un homme qui, lui, veut des enfants, et qui est prêt à la pousser dans ses retranchements et même dans la folie. 

Une femme au bord de l'épuisement moral qui au final n'aura pas vraiment de bonheur dans sa vie si ce n'est celui d'être celle que sa mère ne veut pas qu'elle soit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !