jeudi 8 octobre 2015

13 à table ! - Les Restaurants du Coeur

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d'un thème commun: un repas.
Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues...
Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.
13 repas à déguster sans modération, alors à table!

Mon avis sur "Olympe et Tatan" par Françoise Bourdin:
Tatan est une vieille femme seule et surtout la sœur d'Olympe. Cette dernière a pu fonder une famille, mais au final elle n'y a guère prêté attention, sauf que malgré cela chaque année pendant les fêtes elle tient à faire un repas familial qui part toujours en vrille.

Et pourtant chaque année, les uns et les autres viennent, parfois parcourant des kilomètres, pour venir tremper dans cette ambiance à couteaux tirés. Des cadeaux toujours choisis avec le plus grand soin et ce afin qu'ils soient le plus pourris possible, un repas dont seule à la charge Tatan, et surtout une Olympe en pleine forme afin de rabâcher ses conseils les plus foudroyants!

Mon avis sur "Maligne" par Maxime Chattam:
Un jour entre dans le cabinet de psychiatrie de Sam un homme qui semble de loin avoir besoin d'une grande aide. Il se dit être malade mais d'une maladie que personne ne voit, il dit être victime d'une faim maladive qui le fait dévorer de la nourriture à outrance.

Malgré les conseils de Sam, l'homme repart en disant vouloir se soigner par ses propres moyen en s'enfermant pendant cinq jours. Sam n'imagine pas jusqu'où sa maladie le mènera mais pouvait-il vraiment changer quelque chose?

Mon avis sur "Nulle, nullissime en cuisine!" par Alexandra Lapierre:
Sophie et Alain sont un couple qui vit bien malgré l'absence totale de don de Sophie pour la cuisine. Alain un soir pour impressionner son patron, décrit Sophie comme la meilleure cuisinière. Mais voilà que ce petit gag va les mener à un repas de haut vol! Car le patron veut maintenant pouvoir gouter ce merveilleux don de cuisinière...

Voilà Sophie qui s'embarque dans une démonstration de ses dons de "miss catastrophe". Car pour ne rien divulguer de leur secret ils vont faire croire au patron que Sophie fait tomber le plat... Et quand après une charade de mots pas très joli le livreur de pizza sonne à la porte c'est pour avoir un effet de surprise pour le patron d'Alain que personne n'attendait!

Mon avis sur "Un petit morceau de pain" par Agnès Ledig:
Une maman qui veut tellement bien élever son fils qu'elle en oublie les petits moments agréables de la vie... Elle s'en veut de ne pas être à l'heure et son fils lui cache le vol de sa recré pour ne pas lui faire de la peine... Affamé et en pleurs sur l'escalier de la boucherie, il devra attendre le repas de midi car sa mère lui interdit les encas!

Passe par là un monsieur, qui pris de compassion, lui donne un morceau de son propre pain avant que la mère ne revienne et ne sermonne son fils sur les dangers des inconnus! Sauf que le monsieur les revoit à nouveau et s'explique face à cette maman poule, les invitent même à manger et finit par rentrer dans leur vie... Quand ce petit garçon devenu adulte, fait une belle rencontre qui se finit par un partage de pain, il espère voir là un signe du destin quand à sa propre histoire à vivre....

Mon avis sur "Mange le dessert d'abord" par Gilles Legardinier:
Gilles Legardinier nous propose deux souvenir très personnels.

Un repas chez ses parents quand il a eu la possibilité de construire sa maison, un partage surtout avec son père qui ce jour là lui a prodigué mil et un conseils pour ces projets... Un moment inoubliable pour lui.

Puis un moment particulier, quand plus jeune, il avait du aller représenter son entreprise dans un enterrement et qu'il y a vécu un moment de partage et de bonheur malgré la situation.

Mon avis sur "Une initiative" par Pierre Lemaitre:
Un oncle veuf décide qu'il veut faire un grand repas... Sauf que cela fait 8 ans que tout est rangé, stocké, et inutilisé. Depuis la mort de sa femme il ne vit plus et se contente de regarder sa vie avancer sans lui. Comme il ne mange plus qu'au restaurant, sa quête va être bien particulière, car entre le livre de cuisine qui au final ne lui apporte rien, la cuisinière du restaurant où il a ses habitudes qui ne peut l'aider car ils sont en congé et un traiteur avec qui il s'est trompé dans ses explications, rien ne fonctionne comme il l'envisageait... Alors quand l'invitation s'inverse il est enfin soulagé de pouvoir arrêter de vouloir faire plaisir à tout le monde et de continuer à regarder la vie passer! Tentera-t-il de faire le pas de la vivre cette fois?

Mon avis sur "Dissemblance" par Marc Levy:
Deux hommes qui parlent de la rage de leur peuple, le pourquoi de comment ils sont arrivés à se détester mais surtout ce qu'il faudrait faire pour arrêter ce genre de situation... Mais peuvent-ils encore vraiment faire quelque chose?

Mon avis sur "Fantôme" par Guillaume Musso:
Une policière atteinte d'une tumeur est dans un hôpital américain quand elle a une hallucination et voit un docteur mort des années auparavant. Son instinct la pousse à faire une enquête et elle finit par découvrir le fin mot de l'histoire sauf qu'avec Musso on sait que le bien ne triomphe pas toujours et l'infirmière qui l'aide n'est pas aussi bienveillante qu'elle ne le croit...

Mon avis sur "Jules et Jim" par Jean-Marie Périer:
Deux amis qui se séparent pour une femme, des années loin l'un de l'autre puis un soir des retrouvailles. Un repas, une conversation, des révélations, des pardons.... Sauf que le lendemain on annonce à Jules que Jim est mort en rentrant... Tout ce temps perdu, pour malheureusement ne pas pouvoir le rattraper... Mais au final est-ce vraiment Jim que Jules à retrouvé?

Mon avis sur "Le parfait" par Tatiana De Rosnay:
Monique marie sa fille. Il faudrait que ce soit une journée parfaite mais la mère de son défunt mari a déjà tout fait pour que ce ne soit pas le cas... Le menu choisi par Monique a été démoli par Mamie. Surtout le dessert, car cette dernière tient absolument à ce qu'il y ait du parfait en dessert et c'est de loin pas ce qu'avait choisi Monique. Mais pour cette belle-mère, qui depuis toujours la déteste, elle va laisser son choix pour le sien.... Le choix des couleurs, des endroits, de la musique, du tour de piste, de plan de table... Que des choix qui pourraient être si facile si Mamie ne les remettrait pas en question à chaque fois!

Alors quand le jour J arrive, Monique est au comble du stress, et on le sait bien: c'est quand on s'y attend le moins que le bonheur vient croiser notre chemin. Voilà que le traiteur lui adresse un simple sourire à une phrase bien anodine mais qui va changer la donne. Car au final le bonheur peut être partout et si pour l'avoir il faut supporter cette Mamie alors autant faire comme si elle n'était point là... Et à se le dire, cela arrive vraiment....

Mon avis sur "La part de Reine" par Éric-Emmanuel Schmitt:
Reine c'est une petite chienne formidable, celle de Clovis. Clovis c'est un sans domicile fixe qui se loge sur la place du village durant l'été et qui dort à l'abri l'hiver grâce au curé et à la bibliothécaire. Mais surtout Clovis c'est une personne qui a la main sur le cœur et qui aide beaucoup de monde car la bricole ça le connaît! Mais Clovis refuse chaque billet qui se tend, lui préfère avoir à manger que de l'argent. Seul un petit garçon se demanda bien pourquoi... Et en suivant un jour Clovis il découvrit que quand il recevait de l'argent, il montait dans la grande ville et le donnait à des amis.

Alors il lui demanda pourquoi et Clovis lui appris une sage leçon: mieux vaut partager ce que tu as en trop chaque jour qu'attendre d'en avoir besoin. Il lui raconta comment quelques temps en arrière, il n'avait plus le sous et qu'il pouvait à peine se nourrir. Dans ses moment là Reine restait à ses côtés, le regardant sans jamais lui faire le moindre mal pour avoir une part, alors quand elle a eu si faim que ses tripes lui en faisait mal, Clovis comprit l'amour véritable et surtout la sagesse de l'animal. Elle ne demandait rien car elle avait confiance. Confiance que Clovis partagerait dès qu'il le pourrait, confiance que malgré ces durs moments la joie reviendrait. Alors depuis ce jour plus jamais Clovis n'a gardé que pour lui, il a toujours préférer partager. Une leçon de vie qui perdurera après la mort de Clovis pour le bien de tous et surtout celui de Reine...

Mon avis sur "Gabrielle" par Franck Thilliez:
Cette femme formidable qui aime tant les grizzlis c'est Gabrielle. Chaque année elle va avec son mari dans leur territoire afin de pouvoir les filmer. Une année cependant, le saumon manque et les Grizzlis affamés s'en prennent au campement du couple. Alors qu'ils tentent de fuir, Gabrielle se blesse et demande à son mari de partir chercher de l'aide.

Il aimerai la sortir de là en même temps mais il sait l'amour que cette dernière à pour ces animaux qu'elle aime tant. Même si elle ne le lui a jamais véritablement avoué il sait que c'est auprès des grizzlis qu'elle aimerait mourir un jour.... Arrivé à la cabane du vieux Warren pour demander de l'aide il va alors devoir, à nouveau, faire face à la réalité!

Mon avis sur "Langouste blues" par Bernard Werber:
Bob c'est une langouste qui nous vient de Cuba et qui a bien peur de passer à la casserole!!! Lui qui vivait en toute tranquillité il ne comprend pas ce que ses humains veulent de lui. Lui et les siens qui se nourrissait dans les poubelles, les canaux des toilettes... Mais au final de quoi ses humains se nourrissent-ils!? Le voilà donc dans un filet, avec ses copains, avant de se retrouver dans les cuisines d'un restaurant où il voit les siens passer dans la casserole d'eau bouillante et en se disant que bientôt viendra son tour....

Jusqu'au jour où il est transféré dans un beau bassin de la salle du restaurant. Si au début il pense qu'il est sauvé, il comprend vite que ce n'est qu'une vitrine afin que les clients choisissent lequel ils veulent manger.... La cohabitation avec les homard n'est pas de tout repos et Bob est bien content quand ce n'est pas lui que le doigt pointe! Mais un jour une vague inouïe va permettre un miracle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !