vendredi 30 octobre 2015

Mariée de force - Leila

" Le corps de la femme est un péché de naissance, une fille n'existe réellement dans le regard de son père qu'en servante de la maison, prisonnière de sa chambre, et paquet-cadeau enrobé de virginité pour l'homme qu'il aura choisi. [...] J'avais lutté vainement, j'étais mariée. " 
Leila est fille d'immigrés marocains, française, mais élevée dans la plus pure tradition musulmane. Avec une mère effacée et dix frères, elle est sollicitée de toutes parts pour des tâches ingrates. Leila refuse de se soumettre. Après plusieurs tentatives de suicide, elle cherche à se faire entendre. Mais tout s'effondre quand, lassé de la volonté d'émancipation de la jeune femme, son père décide de la marier. Anorexie, dépression... Leila crie son mal-être. Aujourd'hui, en France, plus de 50 000 filles sont victimes de mariage forcé.

Mon avis:
Comme tout récit sur le sujet, c'était dur à lire mais surtout dur à comprendre. 

Ce qui nous ait raconté dans ces pages, c'est la souffrance d'une jeune femme qui est mariée de force par ses parents, avec le soutient de tout le monde, mais contre son avis à elle. Mais il y a aussi tout ce qui s'est passé avant cela car il y a eu une vie d'esclave avant ce moment fatidique. 

Comment imaginer qu'une enfant devienne en réalité l'esclave de ses parents et de ses frères? Comment comprendre qu'un frère donne des ordres à cette jeune fille sans aucun remords de la faire trimer alors qu'elle est fatiguée et qu'elle devrait se consacrer à ses études? Comment comprendre ce père obsessionnel qui l'emprisonne au sein de cette maison? Comment comprendre que cette jeune fille n'ait eu l'impression d'être aimée par personne? 

C'est juste incompréhensible mais c'est ainsi qu'à été la jeunesse de Leila, à servir tout le monde jusqu'à l’épuisement! Servir ses frères, leur laver leurs affaires, leurs chaussures, les regarder rester devant la télé alors qu'elle avait tout à faire dans la maison. C'est voir cette jeune femme, empêchée de sortir avec ses amies, empêchée de partir avec l'école et tout cela au nom de la religion et des coutumes. C'est la voir se faire insulter, traiter de pute, tabasser, rabaisser et sans qu'elle ait le droit de dire un mot! 

C'est voir son propre père la mettre pus bas que terre. C'est voir sa mère prête à la mettre à la porte si elle ne suit pas leur volonté. C'est être "donnée" à un homme qui au final ne voudra d'elle que le statut de résident français. Voilà la vie de Leila, une vie de coups, de dépression, de malheurs. Rien n'y personne ne pourrait la sauver sinon l'amour de son fils. 

Quitte à être reniée, quitte à perdre sa famille, quitte à mourir, elle ne voudra plus de la vie qu'elle mène et sera prête à tout perdre pour être enfin heureuse! L'amour de son fils lui permettra de se relever et de mettre de côté les mauvais moments afin d’aller de l'avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !