lundi 30 novembre 2015

J'avais douze ans ... - Nathalie Schweighoffer

Nathalie avait douze ans quand son père l'a violée pour la première fois.En ce temps-là, confie-t-elle, "j'étais toute fière quand on me disait que j'étais déjà une petite femme. Je ne savais pas ce que ça voulait dire être une petite femme en miniature, une poupée que mon père installait tranquillement dans la nuit sur la machine à laver pour la violer". Pendant cinq ans, la peur, la résignation, la culpabilité l'empêchent de parler. et puis, à dix-huit ans, avec un courage et une détermination admirables, elle décide de briser le silence : elle porte plainte contre son père et accepte de témoigner à la télévision."J'ai entamé une véritable croisade. J'avais envie de dire à toutes les filles comme moi de ne plus avoir honte." Nathalie crie sa douleur. À nous de faire silence pour écouter, et partager son combat.

Mon avis:
Ce livre a été écrit avec de la rage, on la ressent à chaque fois qu'on en tourne les pages. 

C'est criant de vérité, une vérité qu'on n'aime pas imaginer et qui nous est ici fortement détaillée! On n'ose guère penser ce qu'à pu vivre cette jeune fille pendant 5 ans sous la coupe d'un père masochiste et sadique, pervers sexuel dénaturé qui va lui faire vivre non seulement les viols permanents mais aussi la honte qu'il va lui faire ressentir! 

Il va aller jusqu'à la faire penser qu'elle va aimer sa, sauf que n'y arrivant pas il songe à d'autres vois. L'alcool d'abord, puis les joints. A 13 ans à peine, Nathalie est défoncée au cannabis afin de pouvoir ressentir la jouissance selon son père, elle vole pour s'alcooliser et oublier son destin. 

Une mère aveuglé par ses propres soucis, une frère et une sœur trop jeunes pour comprendre et c'est seule qu'elle devra combattre le monstre tapis au fond de son cœur. Une histoire racontée avec toute la sincérité d'une jeune femme à peine majeure qui ne voit pas le tribunal donner une vrai leçon à ce père qui l'a détruite à vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !