vendredi 4 décembre 2015

L'histoire de Ketty: J'ai le sida, je veux vivre - M. Richard & H.-C. Tauxe

Ketty, mère de eux filles d'un précédent mariage, refait sa vie avec Albert. La jeune femme savoure la douceur d'une famille recomposée et aimante. Jusqu'au jour où lors d'un banal contrôle de routine - Ketty désire un enfant pour couronner sa nouvelle vie de couple -, elle découvre qu'elle est séropositive. Pourquoi, elle qui ne s'est jamais droguée, ne fait partie d'aucun groupe à risque et est fidèle à son mari? Albert subit le même contrôle. Lui aussi est frappé par le virus. Il décédera deux ans avant sa femme. Un témoignage sobre et bouleversant où l'émotion affleure à chaque page. 

Mon avis:
Cette histoire à été racontée il y a près de vingt ans et pourtant c'est encore quelque chose de si actuel que j'ai bien peur que ce livre ne soit jamais "daté"! 

On rencontre une famille recomposée comme il y en a tant: Ketty a été marié une première fois et a eu deux filles de ce mariage. Malheureusement son ex-mari a perdu son travail et a fait une descente aux enfers qui est passé par l'alcool, les trahisons sexuelles et surtout la violence des mots puis des coups. Le jour où c'est sur ses filles qu'il a posé ses mains, Ketty a porté plainte et demandé le divorce et son ex-mari est décédé quelques temps après. 

Entre temps Ketty a fait la rencontre d'Albert avec qui elle a reconstruit une vie formidable et où tout se passe tellement bien qu'ils envisagent un nouvel enfant. Ketty passe donc les test de routine et un check up de santé afin de s'assurer qu'à 36 ans tout est ok avec son corps. Première fois qu'on le lui propose mais là voilà en train de faire le test HIV. 

Et le couperet tombe, positive, séropositive. Dans sa tête tout déraille, pour elle tout est de la faute d'Albert qui a un métier où il voyage beaucoup. Elle l'imagine déjà entrain de la tromper à chaque voyage. Sauf qu'Albert a fait le test juste avant de la rencontrer et qu'il était négatif. Afin de la rassurer il l'emmène chez son médecin qui le lui confirme et en profite pour refaire un test, qui va s'avérer à présent positif. Même si la pensée revient sur son ex-mari, Ketty ne l'accusera jamais alors que vu son alcoolisme avant son décès et ses tromperies on en verrai le parfait coupable! 

Mais l'heure n'est pas à chercher qui a fait quoi, Ketty se voit mourir demain et affronte tant bien que mal les maladies qui s'enchaînent. On ne parle plus de bébé, mais de mort! Elle s'y prépare sans jamais se douter que le premier à partir sera Albert d'une encéphalite. Mais même aux abords de la mort, Albert restera un homme aimant autant envers elle qu'envers les filles. 

Le jour où il part, Ketty se retrouve seule face à cette maladie qu'elle juge honteuse et dont elle n'a révélé l'existence à personne! Elle périra deux ans plus tard mais connaîtra le bonheur de faire la rencontre de gens formidables qui vont l'entourer jusqu'à la dernière minute et soutenir ses filles.

Cette histoire retrace également la cruauté que les gens malades vivent au quotidien, les remarques anodines qui deviennent pour eux blessantes, mais aussi en ce temps là le manque d'information qui fait que même certains médecins sont cruels par leur façon de les traiter et de leur manquer de respect. Ce livre fait aussi l'éloge des associations lausannoises telles que Sid'Action et le Soleil Levant qui viennent en aide aux sidéens en les accompagnant du mieux qu'ils peuvent et ce dans tous les domaines humainement possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !