jeudi 14 janvier 2016

La lame du boucher - James Patterson

Alex Cross, le flic vedette de la police de Washington, a vu sa vie basculer le jour où sa femme Maria est morte dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur. Depuis, il a démissionné et, après un passage au FBI, rouvert son cabinet de psychologue. Il peut enfin profiter de l’amour des siens : Nana Mama, sa grand-mère, et ses enfants Damon, Jannie et Alex Jr. Mais aujourd’hui, John Sampson, son ancien équipier, a besoin de lui pour traquer un criminel hors normes, un violeur en série qui écume les quartiers chic de la capitale et dont les victimes, terrorisées, refusent de parler. Et voici les deux hommes lancés à un rythme haletant sur une piste sanglante qui leur fera croiser la mafia new-yorkaise et peut-être, enfin, l’assassin de Maria.

Mon avis:
Alex et Maria filent le parfait amour. Avec deux jeunes enfants ils arrivent tout de même à encore trouver du temps pour eux. Alex est flic et Maria est assistante sociale, ils leur arrivent de parler de leurs métiers et surtout des affaires qu'ils ont à gérer et actuellement Maria est sur le cas d'une jeune femme violée et agressée qui ne veut pourtant rien révéler de celui qui a commis ces actes horribles. Alex va bientôt avoir à faire à cet homme que l'on surnomme le boucher et ce à juste titre. 

Le boucher est un horrible personnage, qui après avoir été abusé et violé dans son enfance par son père boucher, c'est vengé en le tuant. Depuis il est devenu le tueur préféré de la mafia car rien ne l'arrête et surtout pas les remords. Mais les temps changent et le boucher n'est qu'un psychopathe supplémentaire à arrêter. 

Il va se venger d'une de ses victimes en la tuant et en tuant l'assistante à qui elle a parlé qui n'est autre que Maria la femme d'Alex. Un soir en allant la chercher au travail, il a le temps de la prendre une dernière fois dans les bras juste avant d'entendre deux détonations, et voilà que Maria meurt dans ses bras malgré ses efforts pour la sauver. Malgré l'enquête rapide et les soupçons sur le boucher, ce dernier ayant un alibi, Alex doit faire face au mystère que reste la mort de Maria. 

Mais le boucher continue son carnage et surtout sa double vie, il a une femme et deux enfants et réside un quartier cossu puis mène aussi ses contrats autant pour la mafia que pour d'autres commanditaires! Mais le parrain de la mafia tend les rênes à son fils et ce dernier ne supporte pas le boucher, il met sa tête à prix et dès lors c'est un carnage par intermittence qui commence.

Alex a lui quitte la police malgré une carrière au sein du FBI qui était plus que prometteuse. Il s'est installé avec ses enfants et surtout sa grand-mère qui l'aide à prendre soin de ses merveilles en l'absence de Maria. Il a repris son travail de psychologue mais John, son ancien équipier, va bien vite venir réclamer son aide afin de pouvoir résoudre une affaire liée, dit-il, à la mort de Maria.

John et Alex se mettent sur les traces du boucher qu'ils finiront par capturer puis John avouera à Alex que c'est le second du boucher qui avait tué Maria. Mais une fois l'enquête finie, Alex est-il vraiment prêt à arrêter tout ça?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !