samedi 2 janvier 2016

La Liaison - Anna Dillon

Kathy, la quarantaine, mène une vie de femme au foyer : une grande maison en banlieue de Dublin, deux adolescents et un mari souvent absent, Robert travaille tellement... Elle découvre par hasard que son mari a une liaison. Pour calmer ses doutes, elle n'a de cesse de trouver des preuves. 
" A quel moment ai-je commencé à suspecter mon mari d'avoir une liaison ? Probablement bien avant de connaître la vérité." 
Robert, producteur de documentaires télé, est un homme débordé qui se bat pour faire tourner sa petite société. Il pense sincèrement que Kathy ne l'aide pas et qu'elle se laisse envahir par les problèmes domestiques, alors que Stéphanie l'écoute et l'aide dans son business. 
" Est-ce que je savais ce que je faisais ? Oui, bien sûr que je le savais, mais je n'avais par idée de là où ça allait me mener. " 
 Stéphanie, jeune et brillante chargée de clientèle dans une agence de publicité, cherche un amour absolu. Un homme dont elle soit fière et sur lequel elle puisse compter. Robert lui correspond, il est solide, ambitieux et si seul... 
" Je savais, bien sûr, qu'il était marié et qu'il me mentait. Mais je l'aimais... " 
Deux femmes et un homme dont le destin est intimement lié. Trois personnages qui nous racontent cette même histoire, chacun avec son cœur, chacun avec ses arguments. Un drame d'amour universel où vous plongerez avec délices, entraîné dans un dilemme : Qui a raison, qui a tort ? 
Pourrez-vous prendre parti ?

Mon avis:
L'histoire est contée à trois voix, c'est donc la même histoire mais lue du point de vue de chaque personnage. Cela nous apporte un plus qu'y rend cette histoire bien plus détaillée que sur un format de lecture standard.
 
Kathy:
Elle a rencontré son mari très tôt et ils ont monté une boîte de production ensemble, puis il y a eu les enfants et malgré cela Kathy continuait à aider Robert dans le travail. Mais à la mort de la maman de Kathy cette dernière a du rester à la maison afin de s'occuper des enfants. Elle s'est engagé à 100% pour les siens quitte à s'oublier elle même... Elle a préféré donner son temps pour les enfants que pour aller dans des salons de beauté ou faire du shopping, elle a arrêté de s'occuper du travail de la boîte pour s'occuper de la maison et de tout ce qui y touche ainsi que des enfants et de leurs activités. 

Il en ressort qu'après 20 ans Kathy n'a plus vraiment quoi que ce soit en commun avec son mari, elle s'est oublié en route et a aussi mis leur relation de côté, quand ont-ils eu le temps d'aller au restaurant ou à une sortie à deux pour la dernière fois? Quand ont-ils pu se parler sans se disputer? Et puis il y a aussi eu la catastrophe d'il y à 7 ans! A cette époque, Robert était très proche d'une consultante et Kathy a cru qu'ils avaient une liaison et en a accusé son mari, ce dernier a réfuté ses dires mais la confiance est écornée. 

Alors quand cette dernière pense à nouveau que son mari lui est infidèle elle va aller collecter un maximum de preuves afin de pouvoir se confronter à lui. Et cette fois elle va très vite se rendre compte qu'elle ne s'est pas trompée et que Robert a bien une liaison! Et qui plus est avec la femme qu'elle avait soupçonné 7 ans auparavant! Kathy tombe de haut, surtout quand elle réalise sa part de torts! Elle commence alors à mettre des preuves de côté et se rend compte qu'elle aurait peut être pu sauver son couple mais le veut-elle encore? 

Robert:
Il n'a jamais voulu arriver où il en est aujourd'hui. Il ne voulait pas, au début, tromper sa femme. Il se retrouve en position délicate sans vraiment savoir comment il s'y est mis! Il était surchargé de travail mais n'avait pas de moyen d'engager le double de consultants et c'est du coup retrouvé à fréquenter très souvent Stéphanie. 

Quand sa femme l'a accusé de la tromper il est tombé des nues car à l'époque ce n'était pas le cas, mais le manque de confiance de Kathy lui a mis à mal son amour propre! Quand 5 ans et demi plus tard, le destin lui remet Stéphanie sur sa route, Robert peine à ne pas céder à ses avances car tout va mal avec Kathy. 

Il rentre épuisé et tente de tout faire pour sauver la boîte qui menace de faire faillite, il espèrerait que Kathy comprenne mais cette dernière lui fait souvent des reproches sur ses horaires! En même temps il se rend compte qu'il ne lui a pas expliqué l'entier de la situation mais c'était pour ne pas l'alarmer. 

Stéphanie est un rayon de soleil pour lui, avec elle pas de disputes mais que du plaisir et il trouve en elle tout ce que Kathy en lui donne plus car elle est trop prise par la maison et les enfants! Stéphanie l'écoute, le conseil, l'aide dans ses affaires, fait de la gym avec lui et surtout ne manque pas de lui faire comprendre son plaisir au lit! 

Mais Robert continue d'aimer Kathy malgré tout, pas comme il aime Stéphanie mais il sait qu'il doit mettre un terme à cette liaison au moins pour ses enfants! Sauf que la faillite guète et que Stéphanie lui apporte de juteux contrats, il ne peut décemment pas rompre ainsi avec elle et mettre son avenir professionnel en péril, après tout c'est aussi sa famille qui risquerait de couler.... 

Alors de promesse en promesse, de conversation en dispute, il choisit de transformer la vérité sur son couple et fait ainsi espérer à Stéphanie une vie à deux possible. Car avec ce qu'il lui dit cette dernière croit que son couple est mort et qu'il ne manque qu'un divorce pour officialiser la chose!

Stéphanie:
Elle vit une relation avec l'homme qu'elle pense être celui avec qui elle passera sa vie. Il a les mêmes aspiration qu'elle, aime son boulot et fait quasi le même qu'elle et surtout elle peut parler avec lui de tout et de rien pendant des heures, sans oublier qu'ils s'entendent parfaitement bien au lit! 

Elle sait parfaitement qu'il est marié mais il lui a maintes fois répété qu'il n'était plus heureux auprès de sa femme et que cette dernière ne l'aimait plus, d'ailleurs ils ne font plus que se disputer et s'il reste encore auprès d'elle s'est pour les enfants. Mais après 18 mois de relation elle aimerait maintenant qu'il prenne enfin une décision sur leur vie à deux et lui soumet donc un choix difficile mais qu'elle ne veut plus reporter! 

Alors qu'elle s'attend au pire, Robert prend son parti et lui dit qu'il va annoncer à sa femme qu'il la quitte. Il laissera passer Noël puis le lui avouera et demandera le divorce. Stéphanie qui attend cela depuis bien longtemps ne peut être plus heureuse. Quand le jour de Noël elle voit, devant sa porte, Kathy elle pense que Robert lui a tout avoué et se prépare au pire. Sauf que Kathy vient lui dire qu'elle l'a découvert elle même et que Robert ne lui a rien dit, pire elle lui avoue qu'elle aime encore son mari et que s'ils se sont éloignés l'un de l'autre c'est aussi à cause de leur vie qui est devenue si différente et aussi car Stéphanie a pris une grande place au sein même de la famille!

Alors que Stéphanie pensait que Robert avait un mariage sur le bord de la rupture, elle apprend qu'en réalité il n'en est rien et que sa femme l'aime au point de venir tout faire pour le récupérer. Quand Robert arrive, il voit les deux femmes qu'il aime se battre pour lui il remet son histoire avec Stéphanie de côté afin de redonner une chance à son mariage. Il part avec sa femme sans pouvoir s'expliquer avec Stéphanie, mais n'étais-ce pas là le meilleur choix à faire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !