lundi 11 janvier 2016

Le garçon d'à côté - Katrina Kittle

Dans la banlieue tranquille du Middle West où Sarah vit avec ses enfants, Nate et Danny, la nouvelle fait l’effet d’une bombe : leurs voisins, et amis, les Kendricks sont accusés de pédophilie. L’horreur était sous ses yeux, et pourtant Sarah n’a rien vu, rien senti...
Malgré l’équilibre fragile qu’elle tente de maintenir au sein de sa famille depuis la mort de son mari, elle décide d’accueillir Jordan, le fils des Kendricks, victime d’abus. Sarah, Nate et Danny – l’adulte, l’adolescent et l’enfant – vont devoir changer de regard, réinventer leurs rôles respectifs et leurs certitudes pour redonner à Jordan goût à la vie et l’aider à grandir.

Mon avis:
Cette terrible histoire est racontée à quatre voix, chaque protagoniste raconte son ressenti de l'histoire au fur et à mesure mais tout en se suivant, un chapitre par voix pour à chaque fois plus de terreur, de drame et d'enquête...

Sarah vit seule avec ses deux enfants Danny qui a10 ans et Nate qui en a 17. Ils ont vécu la mort de Roy à peine deux ans auparavant, et souffrent encore du manque qu'il a laissé quand il a perdu son combat contre le cancer. 

Sarah a eu des moments très difficiles mais grâce à beaucoup de soutien elle a pu se relever et même si elle n'a pu se résoudre à garder son restaurant elle reprend peu à peu son activité de cuisinière mais à domicile. 

Danny est un enfant qui à un peu de retard dans l'apprentissage mais qui fait le bonheur de sa maman et Nate est un bon ado qui prend ses marques, essaie de mettre à rude épreuve sa mère même si au fond c'est uniquement car il ne sait comment s'ouvrir à elle.

Une des personnes qui a aidé Sarah dans les pires moments c'était Courtney. Au départ les deux femmes se sont liées d'amitié, Courtney passait beaucoup de temps à soutenir moralement Sarah et elle prenait souvent ses enfants chez elle. D'ailleurs le fils de Courtney, Jordan, allait dans la même classe que Danny et Sarah se sentait en confiance avec la famille Kendrick. Courtney est médecin tout comme l'était son défunt mari, ils avaient d'ailleurs travaillé ensemble. 

Rien ne présageait l'horreur qui va s'abattre un matin sur Sarah et sur la petite ville tranquille qu'elle réside. Car les apparences sont bien trompeuses et en l'occurrence, tout ce petit monde va tomber de haut!

Un matin sur le chemin Sarah rencontre Jordan qui s'en va à l'école, en retard il semble en plus malade et Sarah se dit qu'elle rend un service à Courtney en le prenant en voiture, mais au milieu du chemin, Jordan descend vomir dans des toilettes et Sarah le retrouve avec une seringue plantée dans le cou! Elle pense qu'il a fait une overdose et, tout en le conduisant à l'hôpital, tente de comprendre ce que peut pousser une enfant de 10 ans à tenter mettre fin à ses jours. 

Après l'avoir déposé aux urgences et s'être faite reconduire elle tente d'aller chez Courtney et trouve un amas de policiers, son monde bascule en entendant les accusation de pédophilie sur la famille Kendriks, autant sur le mari que sur Courtney. D'abord dans le déni, Sarah va devoir lutter pour accepter l'idée que la personne qu'elle considérait comme une amie n'est en réalité qu'une menteuse manipulatrice qui a tout fait pour se rapprocher d'elle afin surtout de se rapprocher de ses enfants! 

Sarah ne va pas en croire tout ce que le policier Kramble va lui apprendre. Mais le plus dur sera pour ses enfants et les ragots que la ville va s'acharner à raconter sur son dos, n'était-elle pas amie avec cette infâme personne!

Danny quand à lui commence à comprendre que si, du jour au lendemain, Jordan a commencé à lui dire des méchancetés c'était surtout pour l'éloigner de sa maison et de l'horreur qui y régnait, car il sait lui que sa mère essaie de faire tomber Danny dans ses filets. Danny en a souffert à l'époque mais maintenant il comprend ce qui se passe et il espère que Jordan pourra aller mieux.

Nate est touché par cette histoire car la mère de Jordan lui a fait des avances, à l'époque il n'en croyait rien mais elle est devenue de plus en plus précise dans ses gestes et l'a même embrassé. Nate s'était dit à l'époque que Jordan devait ne vraiment pas avoir de chance d'avoir une mère aussi tordue, maintenant qu'il sait la vérité il s'en veut de ne pas avoir, une seule fois, dit à sa mère ce qui se passait. 

Il tente de nouer contact avec Jordan et alors que ce dernier ne veut voir personne il accepte ce contact. Nate va alors proposer à sa mère l'impensable: accueillir Jordan en tant que famille d’accueil. Alors que Sarah ne s'attendant vraiment pas à un tel engagement, Nate va lui prouver que c'est quelque chose qui lui tient vraiment à cœur.

Sarah accepte, mais quand elle et sa propre famille ne sont pas encore complètement guéris de la perte de Roy, accueillir un enfant cassé par son passé est-ce vraiment une bonne idée? Entre la thérapie que Jordan doit suivre et la suite de l'enquête, la famille va devoir passer par des phases qu'on ne peut imaginer. 

Jordan va devoir accepter d'être au sein d'une famille qui ne lui veut aucun mal. Nate va devoir apprendre à côtoyer un enfant qui ,même s'il cherche la conversation, ne supporte pas le contact physique quel qu'il soit. Danny va devoir casser le lourd secret qu'il porte et avouer avoir dérober un cd qui est à lui seul la preuve accablante contre Courtney. 

Car si toutes les preuves peuvent mettre le père de Jordan en prison à vie, aucune n'est encore trouvable contre sa mère. Jordan est dans le déni et pense qu'elle va guérir de sa maladie. Il n'imagine pas que sa propre mère est aussi malade que son père, un jour elle va aller jusqu'à s'échapper afin de venir lui parler, pas pour s'excuser mais pour s'assurer qu'il a caché le cd qui peut la mettre en prison. Même si Jordan sait que sa mère ne changera pas il veut y croire. 

C'est Danny qui finit par montrer le cd à Nate. Ce dernier se hâte de le montre à sa mère et au policier Kramble. Ils ont enfin la preuve qu'il leur manquait pour pouvoir inculper Courtney au même titre que Mark. Alors qu'elle est au fond de sa cellule, Sarah finit par aller la voir et réuni son courage pour lui dire tout ce qu'elle en pense. 

Le lendemain, Courtney se suicide et c'est un coup très dur pour Jordan. Il fini par raconter à Sarah qu'il la haïssait plus que tout mais que tant qu'elle était vivante il n'avait pas ce droit, il tombe enfin dans ses bras et pleure de tout son corps.

L'histoire nous mène plus loin, Jordan a finalement été adopté par Sarah et avec ses frères il ira à l'université. Sarah et Bobby Kramble se sont mis en ménage et vivent heureux en cette journée du mariage de Nate qui permet de réunir toute la famille et de se raconter encore et encore les anecdotes les plus drôles sur les trois frères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !