mercredi 6 janvier 2016

Répercussions - Anna Dillon

Kathy a découvert que Robert la trompe. Elle hésite à effacer vingt ans d'amour, de tendresse et de vie familiale d'un revers de la main mais peut-on reconstruire sur une trahison ? 
Robert aime Kathy, mais Stéphanie lui ouvre les portes d'une nouvelle vie. Stéphanie est jeune et brillante. Un avenir différent est à portée de main. Aura-t-il la volonté de choisir? 
Stéphanie est blessée et déçue par Robert. Arrivera-t-elle à renoncer à son grand amour, à son désir d'enfant ? Donnera-t-elle une nouvelle chance à Robert ? 
Dans cette douloureuse histoire d'amour, qui tient les cartes en mains ? Qui mène le jeu ? Qui décide ? Qui en sortira indemne ? 
Entre Noël et le Nouvel An, nous retrouvons nos trois protagonistes de La Liaison face à leur destin. Chacun d'eux raconte sa version des faits, telle qu'il les a vécus, avec ses désirs, ses doutes, ses espoirs, ses contradictions. Mais la vie réserve toujours des surprises, elle va se bousculer les certitudes... 
Trois personnages en quête de vérité, trois vies qui s'entremêlent, trois voix qui se répondent... Des rebondissements imprévisibles , des situations inattendues, des dialogues émouvants, des scènes cocasses... Un livre qu'on ne lâche pas! 

Mon avis:
La suite du roman "La Liaison" tient toutes ses promesses car nous voilà enfin avec des révélations et surtout des réponses. L'histoire continue sur la même lancée que le premier tome et c'est à trois voix que ce roman s'écrit! 

Stéphanie:
Après avoir eu la rencontre avec Kathy et surtout sa confrontation face à Robert, elle lui demande de retourner auprès de sa femme. Elle ne va tout de même pas rester là alors qu'elle sait son amant en famille, elle décide donc de retourner chez ses parents pour les fêtes et ce n'est pas de tout repos: entre sa mère qui persiste à la croire malheureuse, entre son réconfort à sa sœur qui est prête à divorcer et le fait qu'elle ne veuille pas décevoir son père avec sa vie amoureuse, Stéphanie se rend compte qu'elle a une possibilité d'être enceinte! 

Et là sa vie bascule encore plus, car après tout ce n'est vraiment pas comme ça qu'elle aurait voulu construire son avenir. Après un test positif et quelques coups de fils à un Robert plus que médusé, la voilà qui rentre chez elle avec la ferme intention que son ancien amant prenne ses responsabilités. Mais elle est surprise par l'état dans lequel elle trouve Robert, et après une dispute corsé sur l'avenir de leur bébé elle décide de le mettre à la porte et de le sortir définitivement de sa vie!

Robert:
Il vit tout cela bien différemment! Le jour où il repart avec Kathy il se demande réellement s'il a fait le bon choix! Il n'est pas sur de vouloir partager sa vie avec les responsabilités que celle-ci comporte, il se demande même s'il n'a pas intérêt à annoncer à sa femme qu'il préfère la quitter et reconstruire sa vie. 

Il aimerait pouvoir continuer son histoire avec Stéphanie, une histoire sans prises de têtes, sans enfants, juste eux et surtout pas de conflits. Mais voilà qu'en cherchant à la joindre, il se rend compte qu'elle est injoignable. Le voilà qui fait des pieds et des mains afin de pouvoir la trouver, et malgré la promesse faite à sa femme de ne plus chercher à entrer en contact avec Stéphanie il va alors tout tenter et il se rend surtout compte qu'au final il l'aime peut être plus qu'il ne le pensait.

Puis voilà que le jour de Noël son meilleur ami est admis en urgence à l'hôpital, et alors qu'il passe ses derniers instants auprès de lui, il se rend compte que leur vie n'est pas si différente! Lui aussi avait une belle maison, une femme et il a tout détruit en prenant une maîtresse. Même si depuis il s'est divorcé et mène sa vie avec celle qui était son amante, il conseille vivement à Robert de ne pas faire les mêmes bêtises que lui. 

Voir cet ami cher mourir ne va pas améliorer le moral de Robert, et quand enfin Stéphanie lui donne des nouvelles c'est pour lui annoncer qu'elle est enceinte! Lui qui pensait quitter Kathy pour mener une vie paisible, qu'en est-il maintenant. Il en discute avec Stéphanie qui n'a pas les mêmes espérances que lui et ils finissent par se disputer car Robert ne veut pas réellement de cet enfant. En repartant chez sa femme il est bien content de ne pas lui avoir dit qu'il l'a quittait vu que Stéphanie l'a mis à la porte de chez elle et de sa vie!

Kathy:
Elle espère réellement arranger son couple, elle a lutté pour que Robert revienne, mais malgré le fait qu'il soit là, elle sait que c'est surtout parce que Stéphanie l'a flanqué dehors. L'aurait-il laissée si sa maîtresse le lui aurait demandé? Quelle confiance peut-elle avoir réellement dans un homme tel que lui? Et d'ailleurs quel homme est-il devenu! Il est loin celui qu'elle avait rencontré, celui qu'elle avait aimé. Mais elle sait aussi qu'elle à ses fautes, comme il le lui a rappelé! 

Oui c'est vrai qu'elle s'est consacrée à la maison et aux enfants, elle n'a plus pris position dans le monde des affaires, elle n'était même pas au courant de la grosse crise qui a failli mettre l'entreprise en faillite mais c'est aussi de la faute de Robert qui ne partageait plus rien avec elle! 

Il lui a dit s'être senti délaissé autant moralement que physiquement par elle, mais au bout d’une journée longue et fatigante elle n'avais plus de forces à lui consacrer. Aurait-elle pu faire les choses différemment? Aurait-il su rester fidèle dans d'autres circonstances? Comment regagner confiance en lui? 

Quand juste avant Noël il quitte la maison en pleine nuit elle l'imagine déjà dans les bras de son amante puis s'en veux de voir le mal partout. Mais les doutes l'assaillent alors elle préfère vérifier de suite et elle découvre qu'il continue à lui mentir, il continue d'aller vers Stéphanie, et si elle l'aimait encore c'est maintenant le dégoût qui prend place. 

À la mort de Jimmy elle tient sa place de femme fidèle, mais quand aux milieu des convives elle trouve Stéphanie elle voit là le signe qu'il lui manquait pour agir. Elle lui fait comprendre son besoin de parler et s'éloigne de son mari pour un coin plus haut, en plein cimetière alors que Robert pleure sur le cercueil de son ami, voici que Kathy et Stéphanie prenne part à une discussion que l'on attendait pas. La femme et l'amante qui se mettent d'accord sur le dégoût qu'elles ont à présent de cet homme. 

Car Stéphanie raconte à Kathy l'attitude de Robert quand elle lui a annoncé être enceinte, et alors qu'elle s'attendait à tout autre chose, c'est de l'aide que Kathy lui propose. Elle annonce à Robert son intention de divorcer et lui dit de ne plus remettre les pieds dans leur maison puis en s'éloignant avec Stéphanie elle lui annonce qu'elle pense monter sa propre boîte. Femme et maîtresse vont alors s'associer professionnellement et lutter contre l'homme qu'elles ont un jour aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !