vendredi 4 mars 2016

L'enfant de tous les silences - Kim Edwards

"Notre petite fille est morte à la naissance." Ces mots terribles que prononce le docteur David Henry à sa femme Norah par une nuit de tempête de neige effroyable, scellent à jamais leur destin.
A cause du temps, David doit accoucher lui-même sa femme. Il y aura d'abord un garçon, en parfaite santé, puis une fille, visiblement atteinte du syndrome de Down. En un instant, David, pensant agir pour le bien de tous, prend une décision tragique. Il confie la petite fille à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée, et annonce à Norah que le bébé est mort.
Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme son propre enfant...


Mon avis:
On commence ce livre en 1964 alors que Norah est sur le point d'accoucher. Son époux, le docteur David Henry devra l'accoucher lui-même car une tempête les bloque loin de l’hôpital et il ne pourra compter que sur l'aide de son assistante Caroline. 

Un premier enfant vient au monde, un petit garçon en pleine forme: Paul. Puis alors que rien ne le présageait, David se rend compte que Norah attendait deux bébés, et une petite fille vient aussi au monde: Phoebe. Mais il se rend vite compte que cette dernière est trisomique et fait un choix radical: il demande à son assistante de l'emmener dans une institution et cache la vérité à sa femme en lui disant que le bébé est mort. 

David cache en réalité une grande souffrance de son enfance car il a du survivre à la mort de sa sœur emportée par une maladie cardiaque. En prenant cette décision il croit en réalité bien faire, afin de protéger sa famille contre toute la souffrance que pourrait leur causer la perte de cette enfant plus tard. Mais au final il n'arrivera jamais à se pardonner de ce qu'il a considéré être comme une bonne décision et jusqu'à son dernier souffle il tentera de réparer son erreur.

Caroline était secrètement amoureuse de David, le jour où elle accepte de l'aider elle se rend dans cette institution avec ce bébé mais ne peut se résoudre à l'y laisser. Cet endroit est sinistre et elle fait intérieurement le tour de sa vie. Après tout cet enfant n'est-il pas une seconde chance pour elle? Voilà comment en un court instant elle décide de garder Phoebe et de l’élever comme sa fille, sa route croise celle de Al, camionneur qui l'a dépanne au bord d'une route et qui reviendra dans sa vie pour en devenir son mari. Ils continueront leurs efforts pour offrir à Phoebe une vie digne, remplie de joie et de bonheur. 

Norah ne récupérera jamais de la perte de sa fille, qu'elle croit morte. Elle protégera son fils par tous les moyens possible et vouera une haine féroce à David qu'elle pense insensible à la douleur de la perte de Phoebe. Elle ne saura la vérité qu'après la mort de David de qui elle aura entre deux divorcé.

Paul est un enfant enragé, tenaillé entre la haine qu'il voue à son père qu'y semble ne jamais le comprendre ou l'encourager dans ses projets, et celle qu'il voue à sa mère qu'il sait infidèle et qu'il a vu au bras de son amant. Mais il se construit.

La réunion se fera après la mort de David, quand Caroline décide de venir avouer la vérité à Norah. Et même si celle-ci est une blessure impardonnable de David, Norah et Paul feront la connaissance de Phoebe avec le cœur tendu et rempli d'amour. 

Un livre parfois choquant, mais très bien écrit. Un sujet malheureusement encore bien tabou et que peu d'écrivains osent mettre en avant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !