lundi 14 mars 2016

L'histoire de Dani - Diane & Bernie Lierow

Le récit bouleversant d'une petite fille martyrisée, sauvée par l'amour et la ténacité de ses parents adoptifs.
Dani n'a pas été battue, mais elle a connu une autre forme de maltraitante. Sans soins, mal nourrie, elle a grandi dans une pièce infâme et personne ne lui à parlé, raconté des histoires, ne l'a tenue de ses bras, ne lui a appris à devenir propre, à marcher ou à courir. Enlevée à sa mère à l'âge de six ans, c'est une petite fille tellement détruite que personne n'envisage pour elle une possible adoption.
Diane et Bernie vont pourtant tomber sous le charme de ses grands yeux noirs et tout faire pour la sauver. Ils vont se battre contre sa lenteur administrative, attendre que tous les recours judiciaires de la mère soient épuisés pour enfin donner tout leur amour à cette enfant dont ils n'ont jamais douté qu'elle leur était destinée.

Mon avis:
C'est une histoire tragique et qui nous fait soudain ressentir à quel point nous avons ce feeling maternel qui nous ronge quand on lit des atrocités faite à une enfant sans défenses. 

La mère de Dani était peut être dans le déni, comme indiqué dans le livre, il n'en reste pas moins que cette femme ne peut pas se considérer comme mère alors qu'elle a lâchement abandonné sa fille dans une pièce mal éclairée, meublée uniquement d'un matelas à même le sol et d'une crasse si répugnante que la pauvre enfant n'avait que les cafards pour compagnons. 

Cette femme n'a pas appris l'amour à Dani, elle ne lui a sans doute que rarement changé les couches et encore plus rarement lavée. L'enfant était nue dans cette insalubrité, à part sa couche, et n'avait que pour nourriture les quelques rares boîtes de conserve que sa mère lui donnait! 

Quand elle à été enlevée à sa mère Dani n'avait jamais vu un médecin ou un dentiste, elle n'avais jamais eu aucun vaccin et n'avais jamais été à l'école ou fait une quelconque sociabilisation! Ce qui nous choque, en plus de la situation elle même, c'est que les services sociaux étaient intervenus à deux reprises après une dénonciation mais n'avait pas demandé à ce que Dani soit retirée de ce qu'ils avait nommé un foyer. 

Quand enfin la délivrance sonne c'est une petite fille de 6 ans qui sort de ce taudis pour intégrer un hôpital où l'on découvrira qu'elle ne possède les capacités que d'un enfant de moins d'un an.... Elle aura la chance de tomber dans les mains d'une assistante qui va se battre pour elle mais qui surtout croit en ses chances et dans sa bonne étoile. Personne d'ailleurs ne croit que cette enfant puisse être adoptable mais pourtant son assistante va tout tenter et faire pour que Dani ait une chance. Deux ans plus tard les Lierow tombent sous le charme d'une photo lors d'une visite pour adoption.... 

Les Lierow sont une famille formidable, recomposée, qui a déjà eu ses périples mais qui surtout cherche le membre manquant à leur famille après que tous les enfants soient partis sauf le petit dernier William. C'est ainsi que, par une simple photo, le coup de foudre retenti et que depuis lors les Lierow vont tout faire pour pouvoir rencontrer la petite Dani. 

Mais rien n'est facile et malgré tout l'amour qu'ils ont déjà pour cette adorable petite fille ils vont devoir lutter contre l'administration qui peut s'avérer être d'une lenteur monumentale! À force de courage, de patience mais surtout d'une joie sans défaillances, ils vont enfin pouvoir accueillir la petite Dani. Ils vont la voir évoluer, comme ils ne l'aurait jamais imaginé! De l'enfant passive, se balançant d'avant en arrière, bavant à cause de ses médicaments, ne faisant rien par elle même et dévorant toute nourriture sur son passage! 

Dani va devenir une petite fille presque comme les autres, elle adorera nager et n'aura jamais peur que ce soit de la piscine ou de la mer! Elle ne prendra plus de médicaments et reprendra courage en elle, elle apprendra à s'habiller, à aller au toilette, et à manger avec des services. Elle apprendra aussi à faire du vélo et tout ce dont une petite fille peut faire à son âge... Bien sur cela ne sera pas facile, il y aura des déconvenues, mais la famille Lierow au complet veut que cela fonctionne et l'amour qu'ils donnent à Dani lui permet de revivre plus qu'elle ne l'aura jamais fait auparavant. 

Les temps sont rudes pour tous, les Lierow n'échappent pas à la crise économique et doivent quitter la Floride pour le Tennessee. Plus de piscine, de bonnes routes pour le vélo mais en revanche ils ont la place pour des animaux et Dani les aime d'une telle manière qu'il est impossible de ne pas comprendre à quel point cet enfant est magique. 

William fera tout son possible pour veiller sur cette "petite" sœur et il aura fait son travail comme un super héros! D'ailleurs la relation décrite entre les deux est juste merveilleuse... Dès qu'ils le peuvent Diane et son mari achètent une maison avec un énorme terrain, voilà enfin ce que Diane voulait. Une maison pleine de charme, des prairies à perte de vue. De la place pour bien plus d'animaux: une douzaines de chèvres, une centaine de poussins qui seront plus tard des poules pondeuses, 5 chiens, 4 poneys, et bien d'autres... Le travail d'avoir ses animaux est énorme mais les enfants les adorent et Diane a le bonheur qu'elle voulait. Bientôt viendront prendre place dans le jardin un trampoline, tout une gamme de jouets d'extérieur et Diane recherche une piscine afin que Dani retrouve son bonheur de petite sirène.... 

Puis l'histoire vient aux oreilles des médias, tout d'abord par un documentaire, puis un programme télévisé et un site internet... La famille se dit dépassée par ces gens qui les voient en héros alors que eux ne pensent faire que ce que font de milliers d'autres personnes: offrir une place dans leur cœur et dans leur foyer à un enfant qui en a tant besoin.... 

S'ils ont décidé d'accepter la publication de ces "publicités" c'est déjà pour que plus personne ne s'abstienne de dénoncer les cas de mauvais traitements car en cas de doute il vaut mieux dénoncer que ce taire! Et ils voulaient aussi mettre en lumière l'adoption en elle même, pas forcément d'une enfants à hauts besoins mais juste rappeler que des milliers d'enfants sont encore en attente d'un foyer... Le site continue d'être alimenté par la famille et Dani continue sa vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !