jeudi 26 mai 2016

Tu m'aimes toujours ? - Emily Giffin

A peine la question posée, je commence à y répondre moi-même. Je refuse d'endosser la moindre responsabilité dans son infidélité et pourtant je ne peux nier que les choses ont changé entre nous. J'ai changé. De bien des façons, je ne suis plus la femme qu'il a épousée. Je me remémore les récentes accusations de Nick, tout comme les remarques de ma mère. Je ne suis jamais plus heureuse ; au fil du temps, ma passion s'est émoussée ;je me focalise sur des détails sans importance... Qu'est-ce qu'elle lui donne que je n'ai pas ?

Mon avis:
Quand Tessa a rencontré Nick dans le métro elle a pris conscience que ces fiançailles n'était qu'une façade! Elle a tout annulé et quelques mois après elle était en couple avec Nick. Enseignante et lui médecin, puis deux enfants plus tard Tessa est maman à plein temps et a arrêté de travailler. 

Les sermons de sa mère elle les a entendu des dizaines de fois! Le fait d'avoir abandonné son boulot, le fait de passer son temps à la maison, le fait que son mari pourrait le lui reprocher un jour plus tard ou tout du moins avancer sans elle. Sauf que tout ça, Tessa l'écoute et l'oublie vite! Il faut dire que sa mère a divorcé de son père après diverses infidélités de ce dernier et qu'elle en garde quand même une rancune envers les hommes. 

On suit l'histoire de sa vie de famille, ses amies, les choix qu'elle fait pour elle mais aussi pour ses enfants. Et au final on s'aperçoit qu'elle mène son bateau quasi seule! 

Nick a beaucoup de travail et surtout un cas particulièrement difficile, un enfant de 6 ans qui s'est fait brûler en tombant dans un feu lors d'une soirée avec des copains.... Alors Nick s'attache à cet enfant qui lui rappelle ses filles, et peu à peu son attachement se mue pour la mère du jeune garçon: Valérie.. 

Comme le monde est petit il s'avère que Tessa connaît la maman qui devait garder les enfants durant la soirée... S'ensuit alors une histoire en deux camps... D'un côté Tessa qui écoute ces femmes et leurs ragots et d'un autre Nick qui prend le temps d'être auprès de Valérie...
Le monde de Tessa s'écroule quand on lui rapporte la probable liaison de Nick... Elle qui avait un  léger doute, la voilà qui voit tout son univers réduits à rien... Nick avoue, elle le met dehors.... Mais il lui en faut plus, il lui faut connaître cette amante et savoir ce qu'elle a donné à son mari qu'elle même n'a pu lui procurer.... 

Mais quand l'amour est là peut-on effacer une partie des choses? Peut-on pardonner? Peut-on faire l'effort d'oublier? Au nom de quoi, de l'amour, du pardon, des enfants, de soi-même? L'amour est fort mais quand la confiance n'y est pas comment avancer? Voilà les questions que Tessa et Nick devront se poser avant de pouvoir avancer... 

Une petite nuance de déception quand on connaît la désillusion du petit Charlie qui s'attendait à voir en Nick un papa... Mais voilà que Valérie aussi est à un tournant de sa vie, car après le départ de Nick ne doit-elle pas se résoudre maintenant à faire de son possible pour que le père de Charlie en fasse sa rencontre? Une suite que nous ne connaîtrons pas....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !