lundi 9 mai 2016

Un pour toutes - Frances Pye

Depuis leurs années de colocation, Lily, Sam, Mara et Terry sont amies à la vie à la mort. Indépendantes et volontaires, ces trentenaires ne rêvent que d'une chose : un homme, mais à temps partiel. Lily cherche l'amant idéal, qui lui offrirait des nuits passionnées et sans lendemain. Sam n'a qu'une idée en tête : donner la vie. Mara aurait bien besoin d'un coup de main pour retaper sa maison qui tombe en ruine. Et Terry, veuve, découvre la difficulté d'élever un adolescent sans autorité paternelle. 
Se présente alors le candidat parfait Sean est beau, riche, célibataire et adore les enfants. Aussitôt, une idée lumineuse s'impose aux jeunes femmes : et si on partageait ? De déconvenues en quiproquos, leur plan ingénieux pourrait bien tourner au désastre...

Mon avis:
Lily n'a pas été heureuse auprès de son ex-mari Clide mais au moins ce dernier lui a apporté comme cadeau ses jumeaux! Si au départ la vie était compliquée, cette dernière ne travaillant pas, elle a vite compris que la vie magique qu'elle attendait auprès de son mari n'aurais jamais lieu mais afin de préserver ses enfants elle a préférer rester avec Clide. Sauf que ce dernier n'était de loin pas le plus fidèle des maris et que le jour où Lily a découvert le pot-aux-roses elle l'a mis à la porte! Avec toutes ses économies elle s'est achetée la plus fabuleuse des maisons rien que pour en faire baver son ex-mari! Puis elle a entrepris une carrière dans l'écriture de scénarios et a très vite pris le rôle principale d'une de ces propres sitcom, la popularité était au rdv et très vite l'argent n'a plus été un problème et Lily a surfé sur la gloire... Son ex-mari est devenu journaliste et cherche sans arrêt ce qui pourra la mettre à terre! Il lui faut un scoop et très vite il va tomber sur gros quand il va découvrir ce qui se complote sur le dos de Sean! Lily qui n'attendait que de se trouver un homme pour quelques nuits va vite déchanter.... 

Sam est une jeune femme pleine de ressources mais comment ne pas l'être quand on a son passé? Gosse de riche, comme le disait Terry lors de leur rencontre, cette dernière n’a jamais été aimée par sa mère depuis le jour de ses 20 ans quand elle a planté son fiancé la veille de leur mariage, il faut dire que sa fait jaser de lâcher ainsi un futur conte! Surtout pour la mère de Sam.... Mais cette dernière s'en fiche et devient son propre patron, et à succès! Son entreprise tourne à plein régime mais là encore ce n'est pas au goût de sa mère qui ne se gêne pas de la rabaisser sans arrêt... Mais Sam s'est construite une carapace, il faut dire qu'elle sort d'un mariage et surtout de la coupe d'un mari violent, autant dire qu'elle ne se laisse pas démonter pour si peu. Mais le grand rêve de Sam est de devenir mère et là aussi son ex-mari lui avait menti! Il se savait stérile mais a insinué que le problème venait d'elle, alors quand elle vient à découvrir la vérité elle se met en quête du parfait donneur de sperme, car si elle veut un bébé elle ne veut surtout pas d'un père dans sa vie! Alors quand Lily lui parle de Sean, Sam trouve que l'idée est parfaite! 

Terry est conductrice de bus et maman d'un ado en pleine crise de rébellion, ce dernier lui reproche tout et n'importe quoi depuis que son père a frappé à leur porte pour la première fois en 15 ans, avant de tomber dans le coma et d'en mourir 3 jours plus tard. Ce que son fils lui reproche le plus c'est l’alcoolisme de ce père qu'il n'a jamais connu. Terry est désespérée et veut absolument que son fils puisse trouver une image paternelle alors quand Lily lui parle de Sean, elle songe que c'est là la solution idéale à ses soucis!  

Mara est indienne et sa beauté ne laisse personne indifférent sauf elle! Elle a perdu son mari depuis 4 ans et se bat pour que ses deux filles ne manque de rien mais ce n'est pas évident. Mara a quitté sa famille à 16 ans après avoir été victime d'un viol que sa famille ne lui a jamais pardonné! Elle a abandonné les études et était, dans une partie de sa vie, call girl. Mais c'est du passé tout cela et elle se croit à l’abri dans la maison qu'elle avait avec son mari... Sauf que cette dernière est délabrée et que ses beaux-parents, qui ne l'ont jamais aimée, ont décidé d'engager une procédure pour récupérer la garde exclusive des filles.... Mara est complètement abattue, elle ne sait comment trouver l'argent pour les réparations nécessaires à cette maison insalubre mais elle ne sait pas non plus comment trouver un avocat! De plus elle n'ai jamais pensé à trouver un autre homme car pour elle son mari était un saint... Son amie de longue date, Amy, la conseille du mieux qu'elle peut et lui offre même généreusement l'argent pour l'avocat mais les soucis ne sont pour autant pas finis! Alors qu'elle se pensait à l'abri voici que ses amies lui annoncent les infidélités de son défunt mari! Elle a peur que ses beaux-parents découvrent son passé houleux et alors qu'elle avait trouvé un acquéreur pour la maison elle découvre que son mari avait pris une hypothèque dessus et que le prix de la vente la couvre à peine! Elle n'a jamais voulu de l'aide que Lily lui proposait avec Sean et s'est bien la seule des quatre! 

Les quatre femmes sont amies depuis de nombreuses années, elle s'étaient rencontrées pour une colocation et ont habité ensemble avant de partir chacune à leur vie mais sans jamais couper le contact! Quand Lily écoute les soucis des unes et des autres elle se dit que Sean serait l'homme de la situation! Ce dernier est beau, riche, entrepreneur indépendant et si elle l'a mis dans son lit elle n'en veut pas pour autant dans sa vie. Sauf que si ce dernier était d'accord au départ il est tombé amoureux d'elle et ne veut plus de leur arrangement. Pour aider ses copines Lily reste avec lui et elles vont alors le faire tomber dans leur piège! 

Sam ira pleurnicher pour avoir son sperme, Lily aura ses nuits, et Terry en ferra un allié auprès de Paul avec qui Sean s'entend parfaitement bien. L'ado se transforme totalement au contact de Sean pour le plus grand soulagement de Terry. Cette dernière est la seule à connaître le passé de Sean, qui s'est confié à elle. Elle sait que son ex femme lui a pris ses fils et est introuvable depuis deux ans... Une sorte de complicité se crée entre les deux et très vite Sean se rend compte que ce n'est plus Lily qu'il veut. S'il a aidé Terry, il a aussi aidé Sam et cette dernière y croyait mais elle fini par faire une fausse couche. 

Tout pourrait être parfait si Clide n'avait compris le manège des 3 amies et ne l'avait étalé un beau matin dans le journal! Alors que Sean venait de récupérer ses garçons et comptait rentrer avouer ses sentiments à Terry. Le voilà déçu par celle qu'il croyait connaître.... Mais la vie est pleine de rebondissement et les amies vont en avoir assez pour toute une vie!

Mara voit son amie Amy décéder, cette dernière le lui avait caché mais elle lui a tout légué, sa maison et ses économies! Mara peut enfin souffler en ayant un bon toit au-dessus de sa tête et de celle de ses filles, elle peut même effacer la dette de son ex-mari! Elle s'engage dans des études de psychologie et même si cela va lui prendre 5 ans elle sait que c'est pour un avenir meilleur. Elle met un ultimatum à ses beaux-parents et reprend même contact avec un homme, un de ses voisins divorcé qui garde quelques fois ses filles quand elle termine tard ses cours!

Sam a coupé définitivement les ponts avec sa mère mais est retombée dans les bras de Mickael, son ex fiancé lâché la veille du mariage, d'une nuit de réconfort est née une nouvelle relation et une petite fille qui deviendra très vite grande sœur! Ce n'est pour autant pas que Sam pense se marier, sa vie lui convient entièrement ainsi!

Lily a pu rétablir sa réputation face à l'attaque de Clide qui a étalé le complot des amies au grand jour. Sauf que c'est lui qui est passé pour un perdant. Elle cherche toujours l'homme qui saura rester avec elle seulement à temps partiel et en attendant elle cumule les histoires d'une nuit! 

Terry est celle qui a le plus souffert, car au final elle est tombée amoureuse de Sean et après avoir cru l'avoir à tout jamais perdu elle a enfin pu lui avouer ses sentiments et surtout avoir en retour l'aveu de son amour, d'ailleurs ne sont-ils pas sur le point de se passer la bague au doigt?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !