jeudi 7 juillet 2016

N'attendez pas trop longtemps - Agnès Marietta

Un agent immobilier frustré aspirant au calme... une romancière à succès qui tente de s'affranchir de son fils trop guindé... une jeune femme active en quête d'un peu de poésie... Chacun à sa façon convoite la délicieuse maison de campagne au charme incontestable que M. Delbreuve met en vente.
Mais attention, Delbreuve, propriétaire excentrique, entend choisir l'acheteur qui en sera digne... 
Alors, n'attendez pas trop longtemps! 

Mon avis:
Delbreuve se retrouve avec la maison de sa défunte épouse sur les bras, une maison que déjà de son vivant il n'avait pas voulu partager! Lui la campagne il n'en veut point, il veut partir au loin, partir de ce lieu qu'il n'a jamais compris, de ce milieu dont il n'a jamais fait partie. C'était sa femme qui avait voulu cette maison, elle qui lui trouvait le plus grand charme, et même s'ils ont continué à se voir ils ont fini par se quitter quand il lui a refusé un enfant... Mais elle a été rattrapée par une maladie qui l'a emportée et lui à fait promettre qu'il trouverai un bon acquéreur pour la maison! Après une année il se décide enfin et confie la vente de la maison à l'agence de Verniot. Sauf qu'il veut avoir son mot à dire sur le futur propriétaire et il ne va pas se gêner! Surtout qu'il à vu que Verniot lui-même trouve cette maison attirante... Il lui propose alors de la vendre en trois mois sinon il la lui cédera à la moitié du prix demandé! Verniot y songe fortement et accepte le marché...

Dans l'immobilier Verniot c'est Jacques qui à décidé de placer la première agence en pleine campagne parce que c'est tout ce qu'il aime: le calme, le silence, l'oubli aussi.... Au contraire de sa femme qui elle a ouvert d'autres agences mais en ville. À la campagne on vend peu mais on s'attache aux choses alors qu'à la ville le flot des transactions est intenable! Mais la femme de Jacques n'en a cure, elle aime ça le stress, le bruit, la ville, l'argent! Mais uniquement quand c'est pour elle! Claquer 5'000€ pour des nouveaux seins c'est plus facile que de donner 2'000€ pour le matériel de musique de sa fille. Voilà pourquoi les deux ne s'entendent pas! Pis avec la troisième c'est pas mieux vu qu'elle ne souhaite qu'une chose la contredire! Alors elle songe à ouvrir une nouvelle agence au Maroc ou ailleurs et y partir un bon bout de temps... 

Jacques lui se verrait bien acheter la maison de Delbreuve, c'est d'ailleurs la première fois depuis la mort de son frère que quelque chose le passionne autant alors pourquoi ne pas tenter le coup! Quitte à le faire tout en sachant que jamais sa femme ne l'accompagnera là-bas! Mais voilà déjà qu'une première propriétaire potentielle se présente et Jacques s'attarde sur ce personnage qui lui semble si proche de se frère perdu! 

Clara a de l'ambition mais surtout celle de s'éloigner de son fils et de ses parents... Il faut dire que son fils a grandit trop vite à ses yeux, à peine adulte le voilà marié et père d'un premier enfant. Pis faut dire qu'Antonin ne veut rien de cette mère qu'il juge parfois trop instable. N'a-t-il pas refusé de l'aide pour payer son mariage? Et n'est-il point vrai qu'il est sur le point d'organiser le baptême de son fils sans rien vouloir là aussi... Quelques fois Clara se trouve trop égoïste mais quand au énième sermon de son fils sur son absence totale d'envie d’acquérir un bien à elle, elle se doit de mettre une distance. Surtout que ce dernier aimerai qu'elle achète juste à côté de chez lui! 

S'en est trop pour cette mère qui décide alors que la campagne lui fera le plus grand bien car elle sera assez éloigné de tous! Pis la campagne quand on est écrivain c'est pas plus mal! Qu'en pense les autres elle espère mener à bout son projet malgré qu'elle soit plus intéressée par l'agent immobilier que par la maison présentée! Il faut dire que Clara a besoin d'un interlude dans sa vie et que Jacques est celui qu'elle aimerait pour ce faire. Alors que les deux entament une relation, où tout cela pourra les mener? Mais pour l'achat de la maison Clara a de la concurrence en la personne de Natacha.

Natacha est en quête de renouveau, enfin c'est ce qu'elle croit... Elle a une vie paisible, elle a arrêté de travailler et s'occupe de ses deux enfants tout en soutenant son mari.... La voilà au bord de la nausée de sa propre vie, mais grâce à l’œil expert de Delbreuve elle va vite comprendre que ce n'est pas un emplacement nouveau qu'il lui faut mais un renouveau intérieur, une nouvelle voie pour que sa liberté s'exprime! 

Tout ce petit monde se voit, se croise, se jauge mais au final la maison sera achetée par Clara, qui verra enfin là la possibilité de reprendre sa propre vie en main. Jacques ne tardera pas à emménager avec elle vu que lui même a pu se rendre compte de ce qui se passait sous son toit! Delbreuve sera ravi de l'option choisi, quand à Natacha elle trouvera enfin quelque chose qui va embellir sa vie de renouveau très très souvent! 

Une aventure pleine de surprise mais lente et quelques fois on sent comme un manque d'informations ou de détails qui nous aurait permis de mieux comprendre l'ensemble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !