dimanche 2 octobre 2016

Une autre idée du bonheur - Marc Levy

Il y a des rêves et des amours qui ne s'éteignent jamais. 
Philadelphie, printemps 2010 : Agatha s'évade de prison. Elle était pourtant tout près du terme de sa peine. Alors pourquoi ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly.
C'est le début d'une cavale de cinq jours à travers l'Amérique avec le FBI à leurs trousses.
Une course contre la montre pour découvrir un secret qui va changer leurs vies. 


Mon avis:
Comme toujours dans un livre de Marc Levy on est de suite pris dans une histoire qui sera incroyable. Celle-ci n'échappe pas à la règle et pourtant j'ai eu de la peine à rentrer dans la mise en place des personnages... On rencontre d'abord Milly, Jo et Franck puis bien sûre Tom et Agatha... Ensuite le présent se mélange au passé et ce avec les anciens amis d'Agatha. Il y a beaucoup de personnages et même s'ils ont tous un côté attachant je n'ai pas réussi de suite à intégrer chaque rôle. 

Milly est une jeune femme qui a une routine de vie élaborée sur l'ennui il faut quand même le dire! Elle a un meilleur ami Jo avec qui elle passe beaucoup de temps et qui la fait vibrer grâce à ses poèmes et sa musique. Elle est en couple avec Franck qu'elle a rencontré quand il était encore la star du lycée mais qui depuis est devenu avocat... Elle travaille dans le campus et mène une vie paisible à souhait! Sa mère est morte ainsi que sa grand-mère qu'elle aimait énormément. 

Agatha s'évade de prison avec une mission en tête, parvenir à réunir sa nièce avec le père de cette dernière... Mais ça on ne le saura qu'à la fin du livre! Au départ on y croit vraiment à cette femme qui veut s'évader à 5 ans de sa liberté et qui au détour d'une panne de voiture, monte de force dans celle de Milly. Sauf que même ça c'était prévu.... Un ami d'Agatha a fait de recherches sur toutes ses connaissances passées ainsi que sa famille et lui a donné un dossier avec un plan qu'elle va suivre pour mener à bien sa mission... Milly qui d'abord est étonné par cette femme se prend au jeu et va l'aider à rencontrer une dernière fois ses anciens camarades. Elle va en apprendre plus sur elle même en 5 jours qu'en toute une vie. 

Mais ce qui se cache là-dessous c'est l'espoir d'Agatha de retrouver sa liberté tout en accomplissant le dernier acte de gentillesse dont elle puisse rêver... Lorsqu'elle a été en prison c'est en lieu et place de sa sœur qui était enceinte! Le juge l'a convaincue de prendre sa place et ce afin que sa sœur puisse élever son enfant en dehors du cercle carcéral... Hanna devient donc Agatha et inversement... Agatha prend le chemin de la prison et Hanna accouche d'une petite Milly en promettant à sa sœur de noter ses aveux dans un carnet... Quand Agatha s'évade c'est non seulement dans l'intention de rencontrer sa nièce mais aussi de la mener à connaître son père. Hors elle sait que le juge qui la condamnée va mettre un marshall derrière elle et elle a espoir que ce soit Tom qui s'en charge... Non seulement Tom est son amour de jeunesse qu'elle n'a jamais pu oublier mais surtout, au détour d'une seule nuit avec sa sœur, il est le père de Milly. Voilà comment elle se retrouve à fuir avec Milly un homme qu'au final elle veut revoir autant pour elle que pour clarifier la vérité. 

Elle fera alors tous les détours possibles afin de passer voir ses anciens amis et chercher au passage le fameux carnet que sa sœur a laissé... Un final en beauté qui m'aura cette fois moins convaincue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !