jeudi 24 novembre 2016

Toi, mon refuge (Second Chance Ranch 1) - Catherine Mann

Issue d’une lignée de militaires, Sierra McDaniel n’a pas la vie facile. Dans le ranch familial, devenu le Refuge de la Seconde Chance où sa mère recueille et soigne des animaux laissés pour compte, elle l’aide dans cette lourde tâche. Tout en veillant sur son frère adolescent et sur son grand-père, général à la retraite, atteint de la maladie d'Alzheimer. Quand elle apprend que son père vient de mourir en Irak. Or là-bas, celui-ci avait recueilli et apprivoisé un chien errant, Trooper, que ramène aux États-Unis… le sergent Mike Kowalski. Après leur brève liaison, il y a entre eux des souvenirs brûlants impossibles à oublier. Mais Mike, muté dans les Forces Spéciales, va repartir bientôt. Pour eux, il n’y aura pas de seconde chance…

Mon avis:
La famille McDaniel doit se battre sur tous les fronts, ils viennent de perdre le père de famille mort au combat en Irak, le grand-père est atteint de la maladie d’Alzheimer et a des épisodes redoutables, l'ado de la famille est plus que perturbé a 16 ans de mener une vie différente des autres, la mère de famille n'arrive pas à se relever de la perte de son mari même si elle ne sait plus très bien de quelle perte il s'agit et Sierra aide comme elle peut sa famille et le refuge crée par sa mère! Tout cela en même temps qu'ils doivent se battre contre les plaintes pour nuisances et les commérages incessants de leurs voisins directs qui n'attendent qu'une petite étincelle pour laisser exploser leur colère! Autant dire que quand Mike ramène Trooper d'Irak tout n'est pas franchement beau à voir.... Mais repartons un peu en arrière... 
Lacey ne sent même plus les émotions qui défilent tant elles sont nombreuses, elle pleure son mari depuis 4 mois mais au final elle ne se voile pas la face, elle sait très bien que son mari a toujours été plus souvent absent que présent mais en tant que femme de militaire que pouvait-elle attendre? Sauf que la nuit cela la hante tellement qu'elle n'en dort quasi plus ou seulement avec l'aide de l'alcool. Elle doit s'occuper de son beau-père, militaire à la retraite mais souffrant d’Alzheimer, qui alterne les phases entre maladie et bien être. Mais elle se refuse à le mettre en institution surtout que ses finances sont bien minces! Elle fait aussi face à son fils Nathan, 16 ans et complètement renfermé depuis la mort de son père, le jeune homme sombre chaque jour un peu plus jusqu'à sa folie. 

Et elle se bat aussi pour son refuge. Il faut dire que cela reste la chose pour laquelle elle se bat chaque jour et qui lui donne la force de se lever: sauver des vies! Si au départ c'était un petit refuge, très vite c'est devenu un zoo et elle fait avec.... Il faut dire que sa fille Sierra l'aide beaucoup en restant à la maison, elle sait que cette dernière devrait prendre son envol mais elle sait aussi le vide que cela fera quand elle se décidera à partir. Ils vivent tous à mil à l'heure mais ne baissent pas pour autant les bras, surtout que le refuge est menacé de fermeture à cause des voisins qui cherchent querelle!

Accueillir Trooper est une joie et une tristesse en même temps. Il faut dire que Trooper était un chien errant et sauvage en Irak, il a été recueilli par le père de famille et il en a fait son ami de guerre... Il a toujours demandé à ses soldats de le ramener dans sa famille s'il lui arrivait quoi que ce soit et c'est exactement pour ce motif qu'après sa mort, Mike ramène Trooper aux McDaniel. Mais Trooper a sa propre voix dans se livre, moment très aimé et adorable, et il va tout faire pour que le bonheur des McDaniel soit présent pour tous. 

Comment? Ohhh ce roman est une pépite d'amour, d'espoir, de renouveau... C'est une douceur inouïe, qui fait du bien au cœur! Pour ne pas trop en divulguer j'ajouterai juste que c'était impressionnant de voir comment s'assemble les choses! Lacey et son espoir en ses animaux, l'aide de Ray le vétérinaire ainsi que des bénévoles... L'histoire passée et présente entre Sierra et Mike... Le passé des uns et des autres qui se mêlent avec l'avenir... Mais pourtant j'étais déçue de ne pas savoir qui était le coupable de toutes les manigances faite contre le refuge, il faut dire que les préposés à ce titre étaient nombreux! Il ne me reste plus qu'à patienter la sortie du tome deux qui retracera l'histoire de la meilleure amie de Sierra....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !