jeudi 8 décembre 2016

Le revenant (La légende des quatre soldats 4) - Elizabeth Hoyt

Qui est cet homme qui vient de s'écrouler aux pieds de Béatrice Corning ? Décharné, barbu, tatoué, rongé par la fièvre, il vient de faire irruption chez le comte de Blanchard, l'oncle de la jeune fille. Le premier choc passé, elle découvre qu'il n'est autre que le comte Reynaud St Aubyn, que l'on croyait mort aux colonies. Prisonnier des Indiens durant des années, le gentleman s'est mué en bête sauvage que Béatrice va devoir apprivoiser peu à peu. Et ce retour inopiné provoque bien des remous, car Reynaud connaît celui qui a trahi le 28e régiment d'infanterie à Spinner's Fall...

Mon avis:
Attention ce livre étant le dernier de la série mon avis contient des spoils sur les tomes précédents!

On commence ce livre avec un revenant comme le titre l'indique et ce n'est autre que Reynaud que tout le monde croyait mort depuis 7 ans qui fait son apparition dans le salon de la maison de son père, et ce pendant une soirée avec le tout Londres, en réclamant ce dernier avant de s'effondrer. Reynaud vient de passer 7 années esclave des indiens et il ne fait plus confiance à personne! Le voyage du retour lui a donné une fièvre folle et le pauvre n'en mène pas large. Il va devoir se soigner avant d'apprendre que son père est mort et que c'est un oncle éloigné qui a repris son titre. Et ça c'est juste une possibilité inimaginable pour lui! Il va alors tout faire pour récupérer ce qui lui est dû quitte à marcher sur tout le monde au passage.

Béatrice a perdu sa mère lors de sa naissance puis quand son père est mort c'est sont oncle qui l'a receuillie. Quand son oncle a eu le titre de Reynaud elle a donc déménagé avec lui afin de tenir la maison car la femme de se dernier est également morte. C'est ainsi qu'elle se retrouve à la tête de cette maison mais avec des idées politiques totalement contradictoires de celles de son oncle. Depuis le tout début elle est tombée sous le charme du portrait de Reynaud affiché dans un des salons et quand cet homme fait irruption dans le salon elle n'a aucun doute sur son identité malgré sa barbe, ses cheveux longs et son regard hagard. Elle va se retrouver dans une position délicate car elle veut protéger son oncle tout en aidant Reynaud à retrouver sa vie. 

Quand la famille vient à connaître le retour de Reynaud ils vont tous faire en sorte que le jeune homme puisse reprendre ses titres mais très vite le traître vient à nouveaux dans les sujets de discussions car Reynaud est victime de deux tentatives d'homicide. C'est donc sa tante qui va tout faire pour arriver à ce que Reynaud soit valorié et vu de la meilleure des manières par la haute société. Mais rien ne se passe aussi simplement et bien des événements vont mettre le jeune homme dans des situations périlleuses. 

L'attirance entre Reynaud et Béatrice se produit assez rapidement et malgré les conseils de son oncle elle va passer beaucoup de temps avec Reynaud et ils finiront par coucher ensemble. Une demande en mariage se fait pendant que Reynaud se bat toujours pour retrouver ce qui lui appartient. Entre les divergences politiques, l'enquête sur le traitre et les amours, ce tome est rempli d'action et pourtant il m'a bien moins plu que le troisième! 

On retrouvera à la fin les quatre héros avec leur femme, on apprendra ce qu'il en est vraiment advenu lors de cette bataille tragique et les motivations du traitre. Une décéption pour moi quand j'ai appris qui s'était car j'aurais bien voulu que ce soit un personnage bien plus détestable que celui-ci. 

En parallèle on suit les contes remis par Emeline à Melisande qui les a traduit, puis à Helen qui les a joliment retranscrit et c'est maintenant Béatrice qui les détient car elle relie des livres. Elle va donc faire quatre exemplaires de ce livres de contes et chacune des héroïnes en aura un pour les narrer a ses enfants! Dans ce livre c'est l'histoire de Longue-Épée que l'on suit. Il ne peut se séparer de son épée et est enrôlé par le rois des Gobelins pour travailler sans relâche, quand il parvient à avoir un laps de pause il fait la rencontre d'une princesse qu'il sauve et qu'il épouse. Mais il sait qu'il doit retourner auprès des Gobelins car sa seule échappatoire serait de trouver quelqu'un qui prenne sa place! La princesse viendra à connaître l'histoire et ira en sa place chez les Gobelins avant que le prince ne débarque et qu'ils trouvent la solution pour le libérer à jamais.

Dans l'ensemble c'était une série sympa mais mon tome favori restera le troisième. J'ai eu beaucoup de mal avec les autre surtout, je pense, à cause de toutes ses choses que la noblesse inflige, les titres pompeux des personnages et ce qui s'en rapporte. Mais "Le reclus" était un peu plus éloigné de tout cela et c'est surement pour cette raison que je l'ai dévoré sans peine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !