vendredi 30 décembre 2016

Quand l'amour s'invite à Noël - Tara Taylor Quinn

Depuis sa plus tendre enfance, Marybeth confie ses joies et ses peines à James, son grand amour épistolaire. Il est la personne qu’elle aime le plus au monde, le seul qui la connaît vraiment, celui sur qui elle peut compter. Mais voilà, James refuse de la rencontrer, de peur de briser la magie qui s’opère entre eux. Aussi est-elle bouleversée lorsque Craig, un séduisant inconnu, fait irruption dans sa vie. Lui, c’est un homme de chair et de sang, qui éveille en elle des sentiments inédits, une attirance irrépressible.
Dès lors, et à mesure que le séjour de Craig se prolonge à L’Orangeraie, sa maison d’hôtes chaudement décorée pour les fêtes, Marybeth est partagée entre les deux hommes de sa vie. Qui de James ou de Craig saura faire basculer son cœur ?


Mon avis:
Lu pour le Cold Winter Challenge 2016 - Menu: La magie de Noël
Challenge: Semaine à Lire 
Je n'ai pas accroché à cette lecture. Il faut dire qu'à peine arrivé au bout de deux chapitres on arrive déjà facilement à comprendre ce qui va se produire et que du coup les 200 pages restantes sont rudes à lire de manière concentrée. Mais je n'ai pas accroché aussi à cause du personnage en lui même, de sa manière d'être. Quand à la fin, j'ai été estomaquée d'apprendre la vérité et je ne sais pas si j'aurais pu agir comme l’héroïne. 

Marybeth est tout juste adolescente quand, en rentrant chez elle de l'école, elle découvre sa mère assassinée et violée. S'ensuit des années difficiles à essayer de survivre émotionnellement avec l'aide de son père et des voisins qui deviendront comme un refuge pour elle. Mais son père ne sait pas trop comment gérer les choses, le soutient des voisins et les soirées passées à garder leur petite fille d'un an Wendy, ne sortent pas Marybeth de sa situation délicate. Au soutien psychologique ils ont un système d'aide où les gens peuvent correspondre avec d'autres. C'est exactement ce que va faire Marybeth en acceptant une correspondance avec James. Elle est rassurée de parler avec lui car au final ce sont deux enfants victimes. Les années passent avec leurs lettres, James lui explique que lui et sa mère vont changer de nom afin que plus personne ne fasse de lien avec son passé mais qu'elle peut continuer de l'appeler ainsi. Elle se renomme Candy rien que pour lui et les années passent. 

Ils se parlent beaucoup du traumatisme et de ce qui en résulte mais pas de leur vie privée surtout depuis que Marybeth à proposé une rencontre réelle et que James lui a clairement refusé cela afin de les préserver. Depuis les choses ont changé, elle est devenu la propriétaire d'une auberge, lui est sculpteur et marié. Mais ils ne connaissent pas les détails de la vie de l'autre... Puis la même année la mère de James et le père de Marybeth meurent.

Marybeth voit débarquer un nouveau client, Craig, avec lequel elle aura une affinité qu'elle n'aura jamais eu avec quiconque. Craig va revenir à intervalles régulières: juin et décembre. Mais les tracas se suivent, Wendy tombe enceinte et Marybeth propose à la famille de garder l'enfant le temps que celle-ci finisse ses études. Elle prépare cette venue avec envie, avec l'aide de Craig mais aussi celle de James. Quand elle apprend que le bébé restera auprès de Wendy et de sa famille elle se réjouit tout en pleurant sur cet enfant qu'elle-même désire tellement. Elle va alors proposer à James d'en être le père... Sans réponse. 

Puis débarque Craig, il lui apprend que lui et sa femme ont divorcé et qu'il a des sentiments pour elle... Ils passent quelques jours ensemble avant que Craig ne doive lui avouer la vérité de qui il est mais aussi ce que cela implique. J'avoue que si je m'attendait à qui il était je n'aurais jamais imaginé la suite des révélations! C'est dommage que le caractère de Marybeth ne m’aie pas donné envie de m'attacher à elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !