lundi 26 décembre 2016

Un mariage en décembre - Anita Shreve

Pour célébrer leur mariage, Bill et Bridget ont décidé de rassembler leur ancien groupe d'amis. Un moyen de rattraper le temps, alors que les jours de Bridget sont comptés. 
Que rêvaient-ils d'être et que sont-ils tous devenus ? 
Vingt ans après, quels secrets brûlent-ils de dévoiler ou voudraient-ils garder enfouis ? 
Entre passions inavouées, drames refoulés, culpabilité et pardon, le huis clos tourne vite à l'orage. Et les sept protagonistes vont devoir affronter les blessures et les vérités qui les hantent depuis si longtemps...

Mon avis:
Lu pour le Cold Winter Challenge 2016 - Menu: Les montagnes enneigées
Challenge: Semaine à Lire 
Ce livre regorge de personnages principaux ce qui complique un peu la lecture si on a pas la tête entièrement concentrée sur le livre! Lu pendant le réveillon ce n'était pas tout à fait le moment et je n'ai pu apprécier ce livre que j'ai trouvé trop chargé. C'est une bande d'amis qui se retrouve plus de 25 ans après la fin de leur études et surtout du drame qui les lient encore et qu'ils voudraient tous oublier. 

Il y avait tout d'abord les joueurs de l'équipe de base-ball du lycée: Harrison, Stephen, Bill, Jerry et Rob. Puis il y avait Nora qui était la petite amie de Stephen, Bridget qui était avec Bill et Agnès qui était la camarade de chambre de Nora. Voilà donc nos huit personnages principaux. Quand ce livre commence on est vendredi et il n'y à que 3 chapitres pour 3 jours! Autant dire que l'afflux d'info est assez titanesque pour nous faire quasi sombrer dans le trop plein d'informations... 

Bridget était donc avec Bill mais il a fini par faire sa vie avec une autre femme et avoir une fille. De son côté Bridget s'est aussi mariée et a eu un garçon. Quand ils se rencontrent à une réunion d'anciens du lycée plus de 20 ans après ils vont renouer le contact avant de se remettre ensemble. Mais rien n'est simple car la fille de Bill n'accepte pas cette relation et encore moins leur mariage et que Bridget est atteinte d'un cancer! 

Nora était avec Stephen, le camarade de chambre de Harrison, mais très vite elle a vu son amoureux sombrer dans l'alcool à excès et n'a pu trouver de solution pour l'aider. Au bout d'un énième dérapage durant une fête elle va embrasser Harrison, qui l'aime depuis bien longtemps. Mais c'est aussi ce soir là qu'un drame innommable va se produire et créer une atmosphère irrespirable dans le groupe...  Elle finira par faire sa vie avec un poète bien plus âgé qu'elle mais cache de lourds secrets. C'est elle qui tient l'auberge dans laquelle va se passer le mariage et qui va donc permettre à tout le groupe de se retrouver.

Agnès était la camarade de chambre de Nora, elle a fini ses études et est professeure dans son ancien lycée. Tout le monde la croit forte alors qu'en fait elle a des failles douloureuses et que surtout elle cache son amour impossible à ses amis, quand enfin elle se met à parler les autres n'en reviennent pas. Elle est plutôt critique mais c'est reconnaître quand elle a faux sur quelque chose et elle est charmée par l'auberge de son amie Nora. Elle écrit un roman dans un carnet et tout au long de ce livre on suit donc aussi l'histoire d'Innes et Louise. 

Jerry est le frimeur de la bande, la grande gueule qui ne sait jamais quand s'arrêter et il va d'ailleurs en faire les frais avec sa femme Julie pendant le mariage! 

Quand à Rob c'est devenu un musicien de renom et il est heureux en amour avec son partenaire.

Tout se petit monde, ainsi que le fils de Bridget avec un de ses copains puis la fille de Bill, se retrouve donc le vendredi pour le mariage de Bill et Bridget. Nora a entièrement tout refait à neuf et l'auberge a changé entièrement de visuel: accueillante et simple à la fois elle plaît à toute la bande. Harrison est toujours autant attiré par la jeune femme et l'histoire va nous mener à un point de non retour pour tous les personnages. Harrison va enfin soulager sa conscience, Agnès va enfin dire qui est son amoureux caché, Jerry sera enfin remis à sa place et les secrets de Nora seront vus par Harrison... Bref un week-end chargé en émotions et rempli de souvenirs du passé mais aussi pour le futur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !