samedi 21 janvier 2017

Jamais deux sans toi - Jojo Moyes

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin.
La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels?

Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.


Mon avis:
Cette lecture compte pour mon week-end à 1000
Cette lecture compte pour le challenge livraddict 1 titre = 1 mois
Bon bah je n'ai pas eu le "choc émotionnel" promis par ce "roman incontournable" dixit la quatrième de couverture! Ceci étant c'était une belle lecture remplie d'émotions... 

Jess n'a pas eu une vie facile, enceinte à 17 ans elle s'est faite sermonner par sa mère pour les choix de vie qu'elle a prit. Mais elle aime profondément sa fille Costanza, que tout le monde appelle Tanzie, tout comme Nicky le fils que son mari a eu avec une ex... Sauf que leur famille qui tenait bancalement sur le niveau financier s'éfritte quand Marty s'en va en laissant Jess et les enfants seuls! Jess va alors tout faire pour améliorer leur quotidien et surtout redonner le sourire aux enfants. Sauf que rien n'est facile! Ils prennent un chien, Norman, qui rend un peu le sourire à Tanzie mais qui n'efface rien des choses qui leur arrive au quotidien. Le manque d'argent qui fait que les factures sont toujours difficiles à payer. Les bleus sur Nicky à chaque rentrée de l'école... Le manque de conversation de la part de ce dernier, son besoin d'herbe pour s'endormir et apaiser ses craintes... Bref rien n'est facile pour ses trois là! Jess tente de tout faire en cumulant son job de femme de ménage et celui de serveuse de bar, plus ses enfants et tout ce qui leur arrive.

Ed a une vie bien plus simple, enfin avant qu'elle n'explose en morceaux! Divorcé d'une femme vénale et attachée à l'argent, il est devenu amant avec une femme qu'il voulait protéger et aider. Il lui a premièrement fait un chèque puis lui a donné des conseils de placement! Et elle s'en est servie avec son frère pour en retirer un sacré pactole. Ed qui avait monté sa société avec son meilleur ami se voit être mis à pied et se retire, dans sa maison de vacances, sur conseil de son avocat! Il est dans un sacré pétrin et il va rencontrer Jess, qui est sa femme de ménage mais qu'il n'avait jamais vu, mais surtout qui va lui sauver la mise après une sacrée cuite! Et il va se retrouver embarqué dans une course folle! Il va se proposer d'emmener Jess, Nicky, Tanzie et Norman jusqu'en Écosse! Tanzie doit y passer un concours de maths qui pourrait permettre de payer ses frais de scolarité dans l'école privée qu'elle devrait intégrer... Et Ed va très vite s'attacher à tout le monde, il va aider un peu Tanzie avec ses maths et surtout permettre à Jess d'en comprendre aussi un minimum. Puis c'est Nicky qu'il va aider le plus avec des conseils et on va donc découvrir ce que cachait tout les bleus qu'il avait et surtout ses angoisses! Et il va aussi épauler Jess qui va se retrouver chez son ex et découvrir la double vie qu'il mène depuis plus d'une année! 

Puis c'est Jess qui va aider Ed avec sa propre famille. Tout pourrait aller pour le mieux si, au retour, Ed ne venait à apprendre une vérité qui va mettre fin immédiate à sa relation avec Jess. Mais bien des malheurs vont encore arriver! Et on frôle les larmes avec cette fin de lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !