samedi 21 janvier 2017

Le baby sitter - Jean-Philippe Blondel

Dix-neuf ans. Étudiant. Pas d'argent. Pour pouvoir remplir son frigo et s'amuser un peu, il n'y a guère de solutions. Travailler dans un fast-food. Surveiller les activités périscolaires. Ou opter pour le baby-sitting C'est ce que choisit Alex, finalement. Mais lorsqu'il dépose son annonce à la boulangerie du coin, il est loin d'imaginer la série de personnages qu'il va rencontrer, et à quel point cet emploi va modifier sa perception du monde. Il ne peut surtout pas se douter combien sa présence va influer sur la vie de ses nouveaux employeurs. Parce que, au fond, ce que l'on confie à un baby-sitter, pour quelques heures, c'est ce que l'on a de plus précieux ses enfants, sa maison, le cœur même de son existence. Un roman sur les liens que l'on tisse et sur ceux que l'on tranche - et sur cette humanité qui tente, bon an mal an, de tenir et d'avancer, en rêvant de courir et de dévaler les pentes.

Mon avis:
Cette lecture compte pour mon week-end à 1000 
Cette lecture compte pour mon challenge Book Jar (Pioché et lu en janvier.)
Je n'ai malheureusement pas adhéré du tout à ce livre! Mais alors vraiment pas... La manière dont les textes sont retranscrits m'a trop perturbée et j’avoue qu'au bout d'un moment les passages de conversation m'agaçaient plus qu'autre chose!

Alex est une jeune de 19 ans qui a maintenant son propre petit appartement mais qui se rend compte que ses économies ont depuis longtemps fondu et que s'il ne trouve pas très vite une solution il ne pourra plus tenir! Les placards sont vides et il ne veut pas demander de l'aide à sa mère, même si cette dernière le lui a proposé. Et ce n'est pas sur son père, absent depuis des années, qu'il pourra compter! Bref c'est la débrouille et il va donc finir par mettre une petite annonce pour proposer ses services afin de donner des cours d'appuis ou du baby sitting. Il va se rendre compte que baby sitter a bien plus de succès! 

Ce qu'Alex n'attendait pas c'est la difficulté de prise en charge des parents! Et oui car ce ne sont pas les enfants les plus compliqués à garder, c'est les parents qu'il faut écouter et tenter de comprendre. Très vite il en saura bien plus sur leur vie qu'il ne l'aurait voulu. Mais ces gens, inconnus d’abord, vont devenir des amis par la suite... 

De petits tracas en grosse tragédie, Alex va devoir garder son calme et sa patience... En dehors de son petit job il va aussi voir passer une fille ou deux dans sa vie et il se posera beaucoup de questions sur son avenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !