vendredi 24 mars 2017

Les yeux de Léon - Jo Ann Von Haff


Caissière dans une supérette, Anaëlle s’est résignée à son sort. Elle n’a pas d’amis, pas de rêves, et tous les jours se ressemblent. Alors que la vie s’acharne une nouvelle fois sur elle et qu’elle est au plus bas, elle va nouer une relation inattendue avec Léon, l’un de leurs clients réguliers, qui ne passe jamais à sa caisse sans un mot gentil et son éternel sourire.
Pourquoi Léon sourit-il ? Pourquoi est-il toujours d’aussi bonne humeur ? Anaëlle se le demande bien, d’autant que Léon est aveugle. À ses côtés, elle apprendra à « voir » le monde avec les yeux de Léon, et peut-être découvrira-t-elle le secret de son bonheur...

Mon avis:
Merci à BMR de m'avoir fait connaître ce livre que j'ai trouvé attachant et plein de positivité!

Anaëlle est une jeune femme de 22 ans mal dans sa peau, caissière et vivant dans un minuscule appartement. Elle n'a quasi aucune vie sociale et ses contacts se limitent à ses collègues de travail ainsi que ses clients! Et il y en a un qui la surprend toujours de par sa joyeuseté sans faille! Mais voilà que l'état du marché ne lui permet pas d'avoir son contrat renouvelé et elle se retrouve donc au chômage!

Léon est aveugle suite à un accident de voiture, sa mère qui était au volant s'en veut toujours. Léon lui a dépassé tout cela et c'est contenté de continuer sa vie malgré son handicap. Il ne s'est pas empêché de faire du saut en parachute, d'apprendre la cuisine, de faire des études pour devenir kinésithérapeute... Bref une vie comme celle d'un autre! Il accepte son handicap et le prend même avec une légèreté subtile qui lui fait voir le bon côté de la vie et pas le reste.

La relation entre Léon et Anaëlle se fait tout en douceur, il lui propose son écoute lors de sa perte d'emploi, puis il lui propose son lit quand elle se blesse à l'épaule... A force de vivre avec elle, et malgré qu'il reste sur le canapé tous les soirs, leur relation se fait plus forte. Et ce contre l'avis du frère de Léon ainsi que celui de son ex envahissante: Océane. Cette dernière semble d'ailleurs plutôt jalouse de la situation... Mais Léon finira par lui faire comprendre que son avis ne compte pas.. D'ailleurs lui même va devoir comprendre ce qu'il se veut afin de pouvoir l'expliquer à Anaëlle... Avec patience et amour tout peut arriver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !