samedi 18 mars 2017

Merci pour ce moment - Valérie Trierweiler

Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J’ai été aspirée dans son sillage.
Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait.
J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun.
Les photos ont fait le tour du monde alors que j’étais à l’hôpital, sous tranquillisants. Et l’homme que j’aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu’il a dicté lui-même à l’AFP, comme s’il traitait une affaire d’État.
Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l’Élysée comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.


Mon avis:
Cette lecture compte pour le challenge livraddict 1 titre = 1 mois 
Défi Lecture 2017: Validé le 67 (un livre qui a fait polémique à sa sortie)
J'ai fais cette lecture sans prendre en considération la situation politique qui l'entourait et c'est peut être pour cela qu'elle ne m'a pas semblé polémique ni à sensations fortes! C'est une histoire simple d'infidélité...

Valérie est très jeune quand elle rencontre François, tellement jeune qu'à l'époque il n'est encore personne dans le milieu politique. Elle a eu une enfance qu'on ne peut pas considérer comme facile mais elle a tenu bon et a décidé de faire tout son possible pour avoir une belle situation professionnelle et privée. Quand elle commence le journalisme elle va très vite vers la politique, mais les animosités se font très vite voir, une jeune femme sans hautes études qui réussi sa fait des jalousies! 

Elle va rencontrer son premier mari, puis son second, elle aura de merveilleux enfants... La vie fait qu'elle va se retrouver de plus en plus souvent aux côtés de François. Marié, père de famille il va pourtant lui avouer vouloir l'avoir à ses côtés... La suite est étalée dans quasi tous les journaux de l'époque. Une femme qui détruit la vie d'une homme marié, père de famille aimant... Bref tous les torts seront pour elle... Aucun ne sera pour François, à qui pourtant on pourrait faire bien des reproches! 

L'histoire aurait pu s'arrêter là sauf que François est un infidèle qui va se répéter encore.... Et cette fois ça sera Valérie la femme trompée! On prend la même histoire et on recommence, que l'homme est 40 ou 60 ans qu'est-ce que cela change? Rien, il reste campé dans ses mensonges que l'on va apprendre au fur et à mesure des pages.... Je reste choquée par certaines attitudes qu'il aurait eu! On dit souvent que les hommes violents, physiquement ou moralement, savent très bien cacher leur véritable personnalité quand ils sont en public... J'ai fortement l'impression que c'était exactement ce qu'il faisait à Valérie... 

Une lecture chargée de détails, d'histoires du passé qui se sont mêlées au présent... Des souvenirs, des rencontres inoubliables, des doutes et des coups bas, des moments de vie et de reconstruction... Un parcours de vie semblable à beaucoup d'autres, là seule variable changeante est le rang des personnes impliquées! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !