jeudi 20 avril 2017

Room - Emma Donoghue

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu'à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l'entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d'autant plus qu'il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle ne peut pas continuer à entretenir l'illusion d'une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s'enfuir.

Mon avis:
Défi Lecture 2017: Validé le 29 (Un livre se déroulant dans un hôpital psychiatrique)
Cette lecture m'a emportée et chamboulée! C'est un thème que j'avais déjà entendu mais jamais narré de cette manière. 

Quand on rencontre Jack il va fêter ses cinq ans et vit avec sa maman. Il nomme chaque objet par un nom avec Madame et Monsieur d’abord tel que Monsieur Lit, Madame Table, Monsieur Évier, etc. Il s'amuse beaucoup avec sa maman, ils font de la course, de la lecture, ils se racontent des histoires imaginaires et regardent la télé. Pourtant leur vie n'est pas anodine vu qu'en réalité ils habitent dans une pièce, nommée La Chambre, et sont retenus prisonniers par Nick que Jack ne voit quasi jamais grâce à la force de volonté de sa mère. Car cette dernière est captive depuis maintenant sept ans et tâche de protéger son fils du mieux qu'elle peut! Pourtant elle a déjà tenté de s'échapper mais vainement... Quand elle voit grandir son fils elle sait, pourtant, qu'il va falloir qu'elle trouve une façon de se sortir de là avec lui. Le manque de nourriture, le manque d'hygiène et surtout le manque de soins sont choquants...

Commence alors une préparation pour s'enfuir mais aussi la vie d'après! Chose qui s'avère bien plus compliquée que l'on peut croire. Il serait difficile de vous expliquer la suite de se livre sans vous le spoiler mais sachez qu'il m'a tiraillé de toutes parts! J'ai trouvé incroyable la suite de leur histoire, leur recommencement, leur séparation, la famille, la vie toute simple et qui pourtant leur semble si compliquée... C'est un livre poignant, parfois dur avec des passages qui nous font cogiter, mais qui vaut vraiment la peine d'être lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !