jeudi 4 mai 2017

Before I Fall - Lauren Oliver

Que feriez-vous si, le jour de votre mort, vous obteniez une seconde chance ? Que feriez-vous si vous en obteniez sept ?

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite...


Mon avis:
Défi Lecture 2017: Validé le 50 (Un livre dont le film sort en 2017)
Merci aux édition Hachette pour la découverte de ce livre...


On fait la rencontre d'une bande de filles: Samantha, Lindsay, Ally et Elody. Et pour le coup au début de ce livre on tombe dans ce que je n'aime pas avoir dans une lecture: une bande de filles qui se croient plus fortes que tout et que tous, sans aucun scrupule pour ce qu'elles font et les conséquences que cela pourrait avoir, sans aucune notion du mal qu'elles font, sans aucun remords face aux malheurs des autres... Bref tout ce que je ne peut pas supporter!


Quand on rencontre les filles elles vont vivre leur journée de la Saint-Valentin à l'école. Et c'est, semble-t-il, de la plus haute importance! La popularité se compte en nombre de roses reçues et autant dire qu'elle seraient quasi prête à se les acheter elles-mêmes... Mais avant cela on retrouve Sam qui a de la peine à se lever. Sa petite sœur vient dans sa chambre, l'embêter comme semble penser Sam. Quelques minutes et hop la voilà dehors à attendre ses amies. C'est Lindsay qui est au volant et, comme toujours, sa conduite ressemble plus à un jeu qu'à ce qu'il faudrait! Lindsay c'est la meneuse du groupe, celle qui entame les choses et qu'il faut suivre, celle qu'il ne faut pas contrarier ou mettre sa parole en doute. Elles passent chercher Elody qui se laisse un peu marcher dessus par Lindsay et qui a un fort penchant pour l'alcool ! Sur place elles retrouvent Ally qui se laisse porter par le groupe.

Le premier jour Sam suit ses cours normalement, elle reçoit ses roses, fait rougir son prof de math, s'emporte sur Kent qui semble lui porter attention depuis bien longtemps. Elle rejoint ses copines à la cantine, voit son copain Rob avec qui elle prévoit de perdre sa virginité le soir même. Puis le premier incident arrive avec Juliet. Elle n'a jamais fait de mal à la bande mais Lindsay semble lui porter une haine maladive et profite de chaque instant pour l'humilier... Les cours se suivent, la soirée s'annonce avec une fête chez Kent. Et là tout dégénère... La fête bat son plein, les filles sont exécrables, Rob n'attend que de pouvoir passer à l'action tout en buvant le plus possible... Puis Juliet arrive, elle tente de se défendre mais Lindsay se déchaîne... Les verres se vident sur Juliet qui finit par fuir... La soirée ne se finit pas comme Sam l'aurai pensé et en rentrant c'est le crash... Elle se sent mourir puis le lendemain son réveil sonne et la journée repart...


Sam va devoir vivre sept journées pareilles ! Elle va pourtant changer sa façon de voir les choses, sa façon de se comporter et surtout de voir les conséquences de ce qu'elle et ses copine font... Mais rien ne change et tout recommence jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle est sa mission... Le début du livre m'a déplu avec les attitudes des quatre filles, l'histoire est bonne mais je n'ai pas réussi à me prendre au « jeu »... La fin m'a décontenancée... Un résultat mitigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !