jeudi 25 mai 2017

Tu as promis que tu vivrais pour moi - Carène Ponte

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… 

Mon avis:
Merci aux éditions Michel Lafon pour la découverte de cette merveilleuse histoire qui sort le 1er juin ♥

Marie est morte, c'est la seule pensée qu'envahi Molly à son réveil. D'autant plus qu'aujourd'hui c'est son enterrement. Marie était jeune et c'était l'une de ses meilleures amies depuis la plus tendre enfance alors savoir que plus jamais elles n'auront la possibilité de partager des moments à deux c'est dur... Tellement dur que Molly ne sait même pas comment envisager la suite, mais elle le doit car elle a fait une promesse à Marie, vivre pour elles deux sans jamais avoir de regrets !

La tristesse à envahi les deux familles car au final Marie et Molly étaient voisines et partageaient beaucoup de moments entre familles. Charlotte, la mère de Marie ainsi que son frère Sacha sont dévastés par la vitesse à laquelle la maladie a emporté la jeune femme. Du côté de la famille de Molly ce n'est pas mieux et sa mère Susan tente de passer pas mal de temps avec Charlotte. Puis il y a Viviane la seconde meilleure amie de Molly mais qui n'a jamais vraiment compris Marie. Et Germain qui partage la vie de Molly.

Mais Marie n'a pas encore dit son dernier mot et elle avait préparé douze lettres pour Molly. Chaque mois elle devra en ouvrir une et cela lui permettra de tenir sa promesse. Mais surtout ça va l'amener jusqu'à Grenoble, à 600km de chez elle... Grenoble où elle ira avec Sacha mais sans grand amour pour le ski elle va très vite profiter pour connaître la ville... Au détour d'un café, où l'emmène Sacha, elle va voir une petite annonce qui va lui faire remettre sa vie à zéro ! Elle va littéralement tout plaquer du jour au lendemain. Son travail de serveuse, que Marie ne trouvait pas assez bien pour elle et ses rêves de danseuse, sa ville mais surtout son mariage avec Germain, que Marie n'a jamais vraiment trouvé assez bien pour Molly ! 

Molly se retrouve donc à Grenoble avec deux nouveaux jobs qu'elle adore, un appartement magnifique, une nouvelle patronne qui devient très vite une formidable amie mais surtout un homme qui est venu se mettre sur son chemin... Mais alors que tout va pour le mieux, Molly découvre ce que Marie a manigancé et songe à tout plaquer ! Une très belle histoire d'amitié, j'avais vraiment peur de tomber dans quelque chose de sombre ou de triste mais au final c'était très beau et surtout plein de tendresse, d'amitié et de bonheur ! Une douceur ce livre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !