mardi 16 mai 2017

Victoria et les Staveney - Doris Lessing

Victoria n’a jamais oublié sa rencontre, à l’âge de neuf ans, avec une riche famille blanche, les Staveney. Ce souvenir entêtant la poussera, des années plus tard, à entamer une liaison avec leur fils, Thomas.De cette histoire naîtra Mary, petite fille à la peau claire et au sourire radieux. En adoration devant l’enfant, les Staveney proposent de l’accueillir chez eux de plus en plus souvent. Victoria, toute à la réalisation de la chance que représenterait une telle éducation pour sa fille, n’imagine pas quelles conséquences aura sa décision.La grande dame des lettres anglaises revient sur ses thèmes de prédilection : le racisme, l’hypocrisie, l’ambition. Un regard sans concession et d’une incroyable modernité sur notre époque.

Mon avis:
Défi Lecture 2017: Validé le 73 (Un prix Nobel de littérature)
J'avais déjà tenté cette lecture ado et je ne savais plus pourquoi je n'étais pas allée au bout... Pour le coup cette fois-ci j'ai fini le livre mais j'ai compris ce qui m'avais déplu la première fois...

Victoria n'a pas eu une enfance facile, laissée au soins de sa tante elle a du vivre sur un canapé lit. L'école où elle allait n'était pas des plus sympathiques et les soucis y étaient fréquents. Pourtant elle avait de très belles notes et espoir dans un bel avenir. Puis sa tante est tombée malade et elle a du rester à son chevet, les études sont passées au second plan. Mais une chose que cette époque lui avait permis d'avoir c'est sa rencontre avec Edward Staveney. Un jour où sa tante était mal au point elle a du être prise en charge par les Staveney dont le fils Thomas était dans la même école... Et c'est sous le charme, mais surtout la gentillesse, du grand frère, Edward, que Victoria est tombée...

Des années plus tard, en repassant devant la maison, elle ne peut s'empêcher de repenser à Edward. Et pourtant devenue jeune adulte c'est de Thomas qu'elle va tomber enceinte après un été passés ensemble. Une petite fille naîtra de cette relation mais Thomas n'en saura rien. Puis Victoria épousera Sam et un second enfant viendra au monde. Après la mort de Sam, Victoria commencera à penser à l'avenir de ses enfants et elle se rapprochera de la famille Staveney. Mais elle est loin de s'imaginer que c'est sa fille qu'elle risque de perdre en lui souhaitant le meilleur.

J'ai eu de la peine avec ce livre surtout parce que j'en attendait bien plus après la lecture de la quatrième de couverture.... Un avis du coup mitigé avec une fin qui m'a semblé ne pas en être une!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !