dimanche 13 août 2017

La douleur de l'absence - Lynne Griffin

La perte de sa petite fille de quatre ans, percutée devant son école par un chauffard qui a ensuite pris la fuite, est une douleur immense pour Tessa. Pire, les questions qui l'assaillent ne trouvent aucune réponse.
Son mari, lui aussi accablé de chagrin, ne lui apporte pas le réconfort attendu. L'enquête piétine et l'inspecteur chargé de l'affaire fait preuve de négligence. Sur les conseils de la seule personne ne mesure de la comprendre - sa psy -, Tessa va commencer un journal, pour essayer d'accepter...

Mais ce dont elle a surtout besoin, c'est de connaître la vérité, de confronter le monstre qui l'a privée de son enfant...

Mon avis:
Titre tiré pour le défi Book Jar du mois d'aout! 
Défi Lecture 2017: Validé le 5 (Un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture)
Je ne pense effectivement pas que je l'aurais lu de si tôt si ce n'était pas le livre tiré pour ce mois d'août. Le sujet est tellement délicat qu'il m'en retournait l'estomac avant même que je le commence. 

Dans cette histoire on a deux mères qui se battent chacune pour leurs enfants. Tessa se bat pour retrouver le coupable de l’assassinat de sa fille, écrasée devant son école. Celia se bat pour que son fils ne souffre pas de son divorce. Mais la vie est mal faite et les coups bas seront durs pour ces deux femmes... 

Tessa voit sa fille, Abby, partir alors qu'elle n'était encore qu'une toute petite fille dans l'âge de l'innocence. Elle était à l'école ce jour là, en première année, alors qu'elle avait un petit rhume. Il faisait beau alors la classe est sortie... Tant de raisons pour lesquelles Tessa s'en veut. Si seulement elle l'avait gardée au chaud, s'il avait plu et qu'ils étaient restés dedans, si la maitresse l'avait gardée à l’œil... Tant de si que Tessa ne sait qui culpabiliser.

Après le drame il lui faut penser à tout faire pour emprisonner le coupable. Le policier chargé de l'enquête est incompétent et semble même ne rien faire pour que cela avance. Il va d'ailleurs se trouver au milieu d'un scandale et l'affaire sera prise en main par quelqu'un de très jeune mais qui veut vraiment obtenir des réponses. Le mari de Tessa ne vit pas le deuil de la même manière que cette dernière et leur couple est entrain de partir à la déroute! Mais rien ne se poursuivra comme ils l'auraient pensé. 

L'entourage de Tessa va très vite prendre une place étouffante, chacun à sa façon essayant de lui montrer une compassion débordante. Mais les bons sentiments finissent par l'insupporter. Sur conseil de sa thérapeute elle tient un journal de bord et c'est une façon pour elle, qui est journaliste, de reprendre goût à l'écriture.... Entourée d'une nouvelle avocate qui comprend parfaitement ce qu'elle vit, ainsi qu'un nouvel enquêteur Tessa y croit malgré tout.

La thérapeute c'est Celia et elle même est tenaillée par des soucis de famille. Elle a divorcé car son ex-mari, Harry, avait de très gros problèmes d'alcool. Mais ses inquiétudes sont surtout envers son fils, Ian, qui semble déprimer de jour en jour! Et ce n'est pas son nouvel époux, Alden, qui l'aide vraiment à apaiser la situation. Dans ses patientes elle tente d'aider Tessa qui a perdu une fille en bas âge, tout comme elle. C'est peut être pour cela qu'elle comprend si bien les étapes qu'elle doit franchir. Elle se démène tant qu'elle peut mais elle devra savoir écouter les conseils qu'elle donne si bien à ses patientes quand son propre tour de doutes viendra... 

Une histoire poignante sur deux femmes qui n'ont rien demandé à la vie mais qui vont découvrir les portes de l'enfer. Un livre raconté à deux voix qui a des moments très difficiles et qui ne nous laisse pas indifférents. Quand au grand méchant loup de l'histoire il nous fera sans doute faire des cauchemars... Une triste réalité qui peut à tout moment arriver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis ici !