Jamais plus - Colleen Hoover

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens. Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescente. 

L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite...

Mon avis:
Défi Lecture 2017: Validé le 3 (Un livre dont vous avez beaucoup entendu parler)
J'ai vu passer ce livre sur je ne sais combien de chaînes, de blogs et autres... Mais ma première impression d'une lecture de Colleen Hoover m'avait laissé un goût amer! J'ai attendu que ça se tasse un peu pour l'ouvrir et je ne regrette pas de l'avoir fait malgré la dureté de ce récit qui traite de la violence domestique d'un mari envers son épouse. 


Lily n'a pas eu une enfance facile. On ne peut pas dire qu'elle aie manqué de quelque chose mais son milieu familial était loin d'être tendre. Son père, maire de la ville et homme plutôt aisé, tabassait sa mère à la moindre ocassion. Les mots durs, les paroles blessantes, les insultes, les humiliations, les coups, le viol... Rien n'a été épargné à la mère de Lily. Et pas même à Lily, qui assistait bien souvent à la majeur partie des scènes. Son père tentait de se faire oublier, ou pardonner, après en la couvrant, elle, de cadeaux. Mais très vite sa rage n'a fait qu'enfler. 

Par hasard un jour sa route va croiser celle d'Atlas, un jeune qui a du quitter sa maison à cause d'un beau-père qui s'est incrusté et d'une mère qui a préféré son nouveau couple que son fils. Il s'est retrouvé à la rue jusqu'à trouver un squat dans une maison abandonnée derrière celle de Lily. C'est ainsi que naît une amitié entre eux avant que cela ne tourne à un premier grand amour. Séparés par la vie ils se promettent de ne pas se quitter pour autant. 

Des années plus tard Lily est à Boston, elle a décroché son diplôme en management et rêve d'ouvrir un magasin de fleurs. Son père vient de mourir, sa mère emménage aussi à Boston, et elle fait la rencontre de Ryle. Ryle c'est un jeune homme beau, bien dans sa peau au premier abord, obnubilé par sa carrière. Entre eux le courant passe et ils sont francs sur leur vies, leurs buts et leurs passés.  

Le destin faisant chemin, Lily ouvre sa boutique avec l'aide d'une assistante hors pair qui n'est autre que la soeur de Ryle! Sa mère revit enfin, elle même songe à sa vie et à ses petits bonheurs, quand le passé lui revient en pleine figure! Alors qu'elle roucoule avec Ryle, voilà que son chemin recroise celui d'Atlas. Mais Lily doit faire un choix et elle croit en son bonheur tout neuf. Le destin va très vite lui rappeler de mauvais souvenirs mais aussi lui donner une belle dose d'espoir. 

Cette histoire était joliment tournée mais quand on lit le mot de l'auteur à la fin du livre on ne peut qu'avoir l'estomac retourné!  

Commentaires