George - Alex Gino

Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu’il deviendra « un jeune homme très bien ». Scott aime beaucoup son « frérot ». Et Kelly le tient pour son « meilleur ami ». Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille. Alors, quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l’école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens verrons enfin qui elle est. Comment leur faire comprendre que c’est le rôle de sa vie ?

Mon avis: 
Cette lecture compte pour mon challenge 12 mois, 12 livres empruntés
J'en attendais peut être beaucoup de cette lecture qui au final ressemble plus à une nouvelle qu'à autre chose! C'est basé sur très peu de temps et j'aurais voulu en savoir plus, avoir plus de profondeur dans le récit. Mais c'est un jeunesse et c'est un bon début pour entamer la discussion sur ce sujet particulier. 


George a 10 ans, un grand frère, et habite avec sa mère. Petite elle aimait se déguiser avec les affaires de sa mère. Depuis elle a grandi avec ce mal qui l'a remplie et qui ne cesse de la tracasser à chaque moment de sa vie. Elle se cache derrière des apparences, tente de ne pas montrer son secret aux autres, subit les moqueries sans commenter... Bref elle se meurt dans un corps qu'elle ne veut pas.

Au détour d'une représentation de théâtre elle va vouloir montrer à tous quel rôle elle aimerait avoir, pas sur scène mais dans sa vrai vie. Car George vit comme une fille et reste enfermée dans ce corps de garçon. Elle à l'impression que personne ne peut la comprendre, même si elle peut compter sur le soutien de sa meilleure amie. 

Sauf que George aimerai plus que tout cela, elle aimerai enfin pouvoir être celle qu'elle a toujours voulu être: Melissa. Mais à dix ans, quelle place les adultes donnent-ils à ce ressenti? Quels choix doivent faire les enfants comme George? Dans ce livre on n'a pas toutes les réponses mais j'ai trouvé chouette de pouvoir amorcer la discussion autour d'un sujet qui, sans être tabou, n'est pas si simple à aborder.

Commentaires