54 minutes - Marieke Nijkamp

Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule.

Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler  : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Thomas.

Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre. Il n’a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa sœur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse.

Mais loin d’être une victime, Tyler est avant tout un psychopathe, qui assassine trente-neuf personnes.

Mon avis:
Merci encore à Hachette pour ce livre qui nous témoigne une atrocité sans faille, un drame sans mesure, la fin de vies innocentes... Un livre, vous l'aurez compris, qui nous parle d'une tuerie dont personne n'en ressort, véritablement, vivant. Il y a ceux qui sont mort et ceux qui vont ressasser longtemps ce qui c'est passé durant ces 54 minutes.

Tyler est un monstre, c'est ainsi qu'il sera décrit. Il prendra le temps de tuer plusieurs de ses camarades ainsi que professeurs. Le tout dans l'enceinte même de son établissement scolaire. Mais surtout il fera de tout son possible pour blesser celle à qui il tient (ou tenait) le plus au monde.

Autumn est la soeur de Tyler, et quand elle voit son frère débarquer elle ne songe pas à l'atrocité qu'il va lui faire vivre. Elle ne pense qu'à son amour pour Sylvia. Elle ne pense qu'à la vie qu'elle revait de mener. Mais elle va voir la mort et découvrir la perversité de son frère.

Claire c'est l'ex petite amie de Tyler et si elle n'est pas dans l'auditorium, elle sait que son frère si trouve! Quand au frère de Sylvia il ne songe qu'à détruire Tyler.

La vie de ces jeunes on va la suivre durant toute cette atroce matinée. On va voir leurs peurs, leurs rêves, leurs espoirs mais surtout le désespoir! On va voir leurs rires avant leurs larmes, on va apprendre leur histoire en même temps que les balles tombent! On va comprendre certaines choses, on va haïr d'autres et on va détester Tyler et son comportement tout en méprisant la société qu'y la fait devenir ainsi! Ce lire remue mais ne m'a pas emportée...

Commentaires