Nino - Christophe Renault

Depuis que Nino est né, c’est toujours la même rengaine: «C’est un brave et très gentil garçon»! Nino s’en est lassé. Oui, mais comment s’en défaire quand ses rougeurs, sa tendresse, ses silences et son besoin de faire plaisir le dénoncent régulièrement aux autres?
En déboulant dans sa vie, Julie a forcément la solution! Avec elle, Nino va découvrir le bonheur de s’affirmer. De dire non. De n’en faire qu’à son cœur au nez des conventions. D’en finir une fois pour toutes avec sa frayeur de vivre et ses timidités. 

Mon avis:
Merci aux éditions Lilys pour cette découverte... Ce livre ne m'a pas sincèrement marquée! Le sujet était délicat mais tournée d'une manière entraînante et on tourne facilement les pages.

Nino est un jeune homme qui va se découvrir au cours d'une aventure plus que douloureuse. Quand il se retrouve face à Julie et sa mère, il se demande à quoi avait pensé son père quand il lui a proposé de passer des vacances à quatre. Mais la spontanéité des deux femmes va très vite lui faire oublier ses questionnements. Il faut dire que Nino est très introverti et que chacune de ses paroles lui prend du temps. Mais face à Julie il se fait encore plus petit.

Julie est spontanée, elle est extravertie, elle est pleine de joie de vivre et parle pour deux. Voilà, peut être, pourquoi Nino s'attache si facilement à elle. Mais quand le drame surgit alors Julie va devenir aussi solide qu'un roc. Elle fera tout pour que Nino puisse continuer de s'affirmer, de grandir et de s'assumer tel qu'il voudrait être. Sans la coupe de sa mère qui le culpabilise de tout de surtout de son malheur.

Mais à force de vouloir faire plaisir à tout le monde, Nino va devoir prendre des décisions qui lui feront mal. Car Nino va devoir agir au lieu de réfléchir... Une histoire dure sur un thème difficile mais qui nous entraîne, sans pour autant me ravir totalement!

Commentaires