Isis, 13 ans, 1,60 m, 82 kilos - Sophie Rigal-Goulard

Isis porte le nom d'une reine, mais au collège ses surnoms sont Big Mamma et Big Isis... Car elle a trente kilos de trop. 
Décidée à devenir celle qu'elle rêve d'être, Isis écrit à son père, qu'elle ne connaît pas, pour lui demander de l'aide... 

Mon avis: 
Un petit livre jeunesse sur un sujet qui me touche beaucoup. Il était très bien écrit pour aborder la discussion sur le thème du poids, et surtout c'était une histoire bien construite et crédible! 

Isis est une jeune fille en surpoids, qui ne se met pas en avant à l'école afin de ne pas s'en prendre plus sur la tête! Il faut dire que les fortes têtes trouvent déjà de quoi la rabaisser. Malgré tout elle va se faire une amie et surtout rencontrer une nouvelle enseignante qui va lui offrir un moyen de trouver une échappatoire à son quotidien et à ses poursuivants. 

Et ce n'est pas à la maison qu'Isis trouve du réconfort, sa mère méprise son poids et son nouveau copain qui est coach sportif pense qu'elle ne fait pas assez d'efforts. Car oui Isis mange, pour combler le manque de ce que sa vie ne lui apporte pas. Pourtant elle tente de maigrir, de faire des efforts. Pour tenter de gagner encore en confiance elle va tenter de renouer contact avec son père, parti dès sa naissance. Des lettres qui lui permettront d'extérioriser ses journées et ses peines. Mais ce que j'ai aimé c'est que ce n'est pas un livre où la jeune fille s'apitoie! Elle tente d'avancer, de trouver des solutions et surtout de se faire une place dans sa vie. 

Mais rien n'est vraiment comme on ne pensais et on va avoir une très belle fin. Alors non, Isis ne va pas maigrir comme par magie! Mais elle va gagner quelque chose de très précieux, bien plus que tous les kilos au monde...

Commentaires