Amies et rivales (20, Allée de la Danse 2) - Elizabeth Barféty

A l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, c'est l'effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l'école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d'autres à l'image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure... sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu'elle pourrait être choisie. Alors, elle s'interroge : a-t-elle sa place dans une école d'élite où tous les élèves sont concurrents? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés? 

Mon avis:
C'est une belle découverte car dans ce tome on va parler de l'estime de soi, et c'est un thème très joliment abordé pour les plus jeunes. 

Maina est toujours très gentille avec tout le monde. Elle tente d'aider tous ses amis, d'être toujours là pour eux et surtout de faire de son mieux pour que tout le monde soit content. Elle partage la chambre de Constance et de Zoé, et comme ses parents sont en Martinique elle va chez un couple les week-end. C'est comme une famille d'accueil pour les enfants qui viennent de l'étranger et la famille chez qui va Maina est très positive et l'encourage énormément. 

Il va y avoir une sorte de concours pour avoir un rôle lors d'un grand ballet et Maina va passer son temps à encourager les autres sans pour autant rentrer elle même dans la compétition! Mais il va falloir qu'elle se rappelle qu'elle aussi est là car elle est passionnée par la danse, et qu'elle doit tout tenter pour être aussi mise en avant! Ce ne sera pas facile pour la jeune fille qui aime plus que tout ses amis, mais elle va comprendre que chacun peut avoir sa place et surtout la chance d'être un jour à l'affiche d'une représentation.   

Commentaires