Les lectures des Loustics #7 (30 livres)

 Les dernières aventures livresquement magiques des Loustics ♥

Ils n'ont pas apprécié 😕:

* D'abord l'oeuf – Laura Vaccaro Seeger – Éditions Kaléidoscope
Un livre qui nous montre l'évolution d'un animal mais qui n'a pas convaincu !
* Derrière le mur – Elsa Valentin / illustrations d'Isabelle Carrier – Éditions Alice
Moi j'ai aimé cette histoire qui nous raconte le manque d'un enfant vis-à-vis de son papa qui est en prison. Les enfants ont trouvé l'histoire très triste et il leur manquait certaines réponses pour comprendre le pourquoi du comment !
* Le livre de la jungle – Collectif – Éditions Gallimard
Une version plus simple du célèbre compte, qui à plus dans son ensemble mais qui n'a pas convaincu au niveau de ses illustrations !
* La Reine des Neiges – Hans Christian Andersen / illustrations de Christian Birmingham – Éditions Gründ
Un magnifique livre qu'on a du abandonner tant il était long et riche ! Malheureusement trop long pour les enfants...

Ils ont aimé 😊:
* Le pantalon du zèbre – Marie Versé / illustrations d'Emma de Woot – Éditions Mijade
Deux frères s'amusent avec le pantalon de leur père jusqu'à ce que ce dernier se fâche mais le pantalon est bien trop large après les bêtises des enfants !
* Fritzi et la chaussure enragée – Catharina Valckx – Éditions École des Loisirs
Fritzi va voir son amie Joëlle et fait la rencontre d''une chaussure qui a très envie de croquer tout le monde! Heureusement le boulanger leur vient en aide.
* En t'attendant... – Émilie Vast – Éditions Memo
En attendant son enfant une femme nous montre plusieurs évolutions comme la chenille qui devient papillon...
* Totoche et le poisson malheureux – Catharina Valckx – Éditions École des Loisirs
Totoche gagne un petit poisson rouge qui s’appelle Mauricette et qui s'ennuie beaucoup à tourner en rond, Totoche va l'aider à se transformer !
* Jiroro le renard roublard – Rien Ono / illustrations de Mako Taruishi – Éditions Nobi Nobi
Jiroro est un petit renard malicieux qui vole tout ce qui lui plaît mais à qui il va arriver une drôle d'aventure qui va lui faire découvrir son futur métier !
* La main de Lapin – Gérard Franquin – Éditions École des Loisirs
Lapin est un petit raton qui ne veut pas marcher ! Il va s'inventer bien des personnages afin de ne pas donner la main à son grand-père...
* Mouton 56 – Pauline Pinson / illustrations de Magali Le Huche – Éditions Glénat
Un jeune berger va écouter un de ces moutons lui révéler que le monde était à la base occupé par ceux de son espèce... Une histoire étrange !
* Le magicien d'Oz – L. Frank Baum / illustrations d'Agnese Baruzzi – Éditions White Star Kids
Magnifique version de l'histoire d'Oz avec des illustrations découpées qui sont en 3D !
* Le petit bonhomme en pain d'épices – Collectif – Éditions Piccolia
Un petit bonhomme en pain d'épices se croit très malin en s'échappant à plusieurs reprises mais il finira croqué par le renard...
* Georges de Rouge-Gorge – Antoon Krings – Éditions Gallimard
Georges est un petit rouge-gorge qui a faim mais qui ne trouve guère à manger. Il va croiser la route d'une petite souris qui va lui sauver la mise.
* Amélie la Souris – Antoon Krings – Éditions Gallimard
Amélie vit tranquillement dans le poulailler jusqu'à ce que des hirondelles la fasse déménager...
* Benjamin, le Père Noël du jardin – Antoon Krings – Éditions Gallimard
Loulou est un pou qui pense que Benjamin est le Père Noël, il va le raconter à tout le monde et Benjamin va se retrouver bien embêter.
* Le sapin – Hans Christian Andersen / illustrations de René Mettler – Éditions Gallimard
Une très belle histoire, ais très triste également, sur un petit sapin qui ne rêve que de grandir et qui va vite perdre la vie... Un sapin qui rêve de voyage et de choses grandioses mais qui ne va servir qu'à la nuit de Noël avant de périr.
* Mes p'tits contes des cantons de Zurich et d'Uri – Collectif – Éditions Auzou
Trois contes sur ses deux cantons :
- Le Serment du Grütli : on y apprend comment les baillis régnaient en maître et terrorisaient la population, jusqu'à ce que trois paysans donnent le change.
- La Soupe au lait de Kappel : Une guerre entre amis n'est jamais une véritable guerre et les deux troupes de cette histoire vont nous le prouver...
- Guillaume Tell : on revient sur les baillis, et un en particulier qui va demander à un homme qui l'a affronté de tirer avec une flèche sur une pomme placée sur la tête de son fils ! La vengeance de Guillaume sera le début de la révolution.
* Mes p'tits contes du canton de Neuchâtel – Collectif – Éditions Auzou
- La Vouivre de Saint-Sulpice : un terrible monstre effraient les habitant jusqu'à ce que Sulpy prenne le courage de l'affronter.
- La Dame de Noël : une belle histoire sur une dame qui offraient des présents aux gentils enfants et qui grondaient fortement les méchants !
- La Dernière Fée : une fée un peu joueuse qui va se faire prendre à son propre jeu et qui partira à tout jamais pour se réfugier dans une grotte !
* Mes p'tits contes du canton de Genève – Collectif – Éditions Auzou
- Les Larmes des anges : Trois petits anges envoyé pour redonner le bonheur sur Genève vont créer avec leur larmes les trois grands lacs connus...
- La Marmite de la mère Royaume : Pour sauver Genève des troupes savoyardes les habitants leur lancent dessus tout ce qu'ils trouvent !
Le Géant Gargantua : C'est à cause d'une grande soif de géant que le paysage genevois est tel qu'il est...
* Mes p'tits contes du canton du Valais – Collectif – Éditions Auzou
La Grotte aux Fées : Une gentille fée face à une sorcière qui lui prend son logis ! Mais la grotte est toujours en place et visitable...
- Barry, chien des neiges : c'est bien connu les saint-bernard sont des chiens parfait pour les premiers secours, on apprend ici pourquoi c'est le cas.
- Haut les masques !: Les déguisement de carnaval étaient en réalité une première forme de révolution ! Et oui...
* Mes p'tits contes du canton de Fribourg – Collectif – Éditions Auzou
- Une gorgée de lune à la fontaine de Lessoc : une jument trop assoiffée boit la lune et la fait disparaître, étrange récit de son propriétaire...
Le Lac Noir : Le fils d'un paysan, trop avide de richesse, va être emporté à jamais et ses biens vont disparaître dans ce qui deviendra le lac noir.
- Le Tilleul de Morat : A la fin de la bataille un jeune homme trop pressé va aller compter la victoire, sauf qu'il mourra avant même de prononcer un mot.
* Neige Blanche et Rose Rouge – Collectif – Éditions Iona
Deux sœurs se promettent de toujours tout partage. Elles sont sages et respectueuses mais la vie va leur apporter une grande leçon lors d'une rencontre avec un bel ours.
* Trois contes d'Andersen – Hans Christian Andersen / illustrations de Nouchca – Éditions Magnard
- La princesse au petits pois : Un jeune prince rêve de rencontrer une véritable princesse et sa mère va user d'un coutume pour la trouver...
- La petite marchande d'allumettes : Une petite fille qui est battue et qui à perdu la seule personne qu'elle aimait va mourir de froid durant les fêtes.
- Le petit soldat de plomb : Un soldat avec une seule jambe n'ose pas déclarer sa flamme à une jolie danseuse, ils finiront ensemble mais pas dans le bonheur.

Ils ont adoré 😍:
* Barbapapa : Quel mélo-mélo ! – Collectif – Éditions Dragon D'or
On nous présente chaque petit barbapapa et on peut ensuite s'amuser à en créer grâce aux pages coupées en trois...
* SamSam : Mon Papa c'est le plus fort !!! – Collectif – Éditions Bayard
SamPapa arrive très fatigué de sa matinée, SamSam va tenter de le remplacer mais il va avoir à affronter les Piratroce !
* 10 histoires de loups – Collectif – Éditions Fleurus
On a vraiment beaucoup aimé ce livre qui contient non seulement 10 histoires mais aussi des jeux de questions pour savoir si l'enfant à bien compris la lecture, ainsi qu'une comptine et un bricolage pour chaque histoire !
- La forêt foraine : les loups se voient ôter leur forêt qui va devenir une fête foraine, mais ils vont récupérer très vite leur territoire !
- Jean-Loup a mal aux dents: Notre loup a très mal à ses dents mais il effraient chaque dentiste qu'il voit avant de trouver la bonne personne !
- Le Petit Chaperon Loup : Ludo adore se déguiser en Loup et il va finir par passer une nuit au sein d'une meute...
- Le dernier roi de la vallée : Avant de mourir et de donner la place, un vieux roi se cherche un remplaçant en lui demandant de deviner son dernier souhait.
- Patte Grise et Patte Blanche:Un grand frère jaloux de l'attention que ses parents donnent à sa jeune sœur, va comprendre son rôle envers celle-ci...
- Une andouille de loup : Amédée est un loup pas très intelligent qui du coup ne mange quasi jamais et qui finira au fond d'un puits !
- Gilbert, le loup d'anniversaire : Gilbert pensait croquer une petite fille pour son goûter, il en deviendra le loup domestique !
- Michka, le loup dans la lune : Un louveteau bien trop étourdit, va se perdre longtemps avant de trouver la place idéale pour vivre.
- Les Duräkuirs du Grand Nord : Les Duräakuirs n'ont peur de rien, sauf de l'inconnu ! Et un loup rockeur sa peut faire peur...
- À l'École des Grands Méchants Loups : Ernest est un louveteau qui ne sait pas effrayer comme ses copains, mais il va devenir le plus effrayants des loups en apprenant à raconter des histoires...
* T'choupi et les transports – Thierry Courtin – Éditions Nathan
Un livre à pictogramme où l'enfant participe à la lecture ! Lors d'une sortie avec son grand-père, T'choupi va voir toutes sortes de transports.
* T'choupi chez le docteur – Thierry Courtin – Éditions Nathan
Un livre à pictogramme où l'enfant participe à la lecture ! T'choupi doit aller chez le médecin pour un contrôle et un vaccin...
* Dora et les cristaux magiques – Collectif – Éditions Albin Michel
Dora va tenter d'aider Allie à récupérer les 4 cristaux magiques que le vilain roi à caché par égoïsme ! Et ce afin de sauver le Royaume des Cristaux Magiques.

Commentaires